Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Sport

Sport

1 classe – 1 athlète

Les athlètes de Team Genève en classe

La sélection Team Genève 2017 compte 23 athlètes représentant 14 disciplines sportives différentes, sélectionnés sur la base de critères stricts, notamment leurs performances sportives. Ces athlètes, s'engageant au quotidien dans leur entraînement en vue d'une éventuelle qualification olympique ou paralympique, représentent donc un exemple pour la jeunesse de notre canton.

L'idée générale du projet "1 classe – 1 athlète" est de mettre en relation pendant une partie de l'année scolaire deux classes de l'enseignement primaire (6-7-8P) avec un-e athlète (ou une équipe) membre de Team Genève.

Les inscriptions pour ce projet sont désormais closes. En cas de retour positif, le projet sera voué à se développer dans le futur et nous ne manquerons pas de vous en informer.

Les athlètes qui participent au projet 2017-2018 sont:

  Sarah Höfflin – Vainqueure de la Coupe du monde 2017 de ski freestyle et championne suisse 2017

  Team de Cruz – 3e aux championnats du monde 2017 et champions suisses 2017

 Dès septembre 2017, les deux classes concernées seront mises en relation avec les athlètes selon les modalités suivantes:

  • venues classe de l'athlète;
  • communications régulières avec l'athlète par différents moyens (vidéo, audio, écrit, etc.);
  • initiation de la classe au sport ou à la technique du sport (avec l'athlète ou un club);
  • suivi de l'athlète sur sa page Team Genève;
  • accueil éventuel au retour des Jeux olympiques.

Le suivi du projet se fera essentiellement par le titulaire mais le MDAS pourrait également être intégré dans le projet. Outre la découverte d'un sport et de la réalité d'une vie d'athlète de haut niveau, l'idée de base est que l'enseignant-e titulaire utilise dans son enseignement régulier le parcours du sportif avant, pendant et après la compétition. Les ouvertures et possibilités pédagogiques sont nombreuses, notamment:

  • Langues: travail de rédaction (articles, blogs sur les évolutions et compétitions de l'athlète, compte rendu de compétitions, slogan pour des banderoles, etc.), voire acquisition du vocabulaire anglais/allemand en lien avec le sport;
  • Corps et mouvement: règles et spécificités du matériel nécessaire, pratique du sport ou de sa technique, découverte des spécificités liées au sport (architecture, entretien, etc.);
  • Sciences de la nature: travail sur les pays accueillant les compétitions de l'athlète, sur les modes de transports, découverte de certains aspects physiques et chimiques (formation de la neige, de la glace, notions de glisse, etc.).

Pour plus de renseignements:        

jerome [dot] godeau [at] etat [dot] ge [dot] ch (Jérôme Godeau)
Office cantonal de la culture et du sport
022 327 94 81