Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Système de management environnemental

Système de management environnemental

MultiMobilité

Nouveau plan MultiMobilité pour l'administration cantonale : une offre élargie et consolidée

 

L'Etat s'est doté d'un plan de mesures MultiMobilité accessible à l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Guide d'utilisation des moyens à disposition www.multimobilite.ch

 

Communiqué de presse du Conseil d'Etat 27.08.2014

Le Conseil d'Etat a adopté un nouveau Plan de mesures MultiMobilité 2014-2020 pour son administration, élaboré dans le cadre de son système de management environnemental, qui s'appuie sur le bilan du plan de mobilité de l'administration cantonale en vigueur de 2003 à 2013. Ce plan de mesures, qui touchera l'ensemble du personnel de l'administration cantonale, renforce la politique de gestion environnementale au sein de l'Etat. Il sera mis en oeuvre dès le mois de septembre prochain.
Ce plan propose au personnel de l'administration cantonale un panel de moyens de déplacement, assorti de facilités et d'incitations, visant à promouvoir les modes de déplacement les moins émissifs en termes de polluants de l’air et de gaz à effet de serre, tout en restant adapté aux besoins professionnels spécifiques de chaque collaboratrice et de chaque collaborateur.

Depuis 2010, quatre sites administratifs regroupant 1300 personnes disposaient du plan de mobilité. Le nouveau plan MultiMobilité touchera les 17'000 collaboratrices et collaborateurs de l'Etat (administratifs, enseignants et police).

Parmi les nouveaux services qui seront proposés figurent la généralisation des vélos et vélos électriques, leur dépannage et leur réparation, la mise à disposition des véhicules Mobility pour tous les services, ou encore des cours de conduite écologique. Certaines de ces mesures ont des répercussions directes sur les déplacements domicile-travail. Autre mesure phare, le plan prévoit le renouvellement accéléré des véhicules légers et utilitaires les plus polluants et coûteux en maintenance et réparations.

Le plan de mesures MultiMobilité 2014-2020 répond aux objectifs du plan d'actions environnementales 2012-2020, adopté par le Conseil d'Etat en avril 2011, et du plan de mesures OPair 2013-2016. Il complète la décision du gouvernement du 12 mars dernier relative à l'intégration de critères de développement durable dans les décisions d'acquisition, de vente et de déconstruction des véhicules de l'Etat. Il intègre également une partie des recommandations de la Cour des comptes formulées dans son rapport n° 78 de mai 2014 relatif à la gestion du parc de véhicules de l'Etat.

Une campagne de promotion « MultiMobilité » destinée aux personnels de l'administration cantonale sera lancée à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2014.

Pour toute information complémentaire : Mme Olga Villarrubia, directrice du service de management environnemental de l'Etat, DETA,  022 546 80 82.


Mise à jour : 23.09.2014