Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Système de management environnemental

Système de management environnemental

Ecogestes

Les écogestes au bureau

Le SME recommande aux collaboratrices et collaborateurs de l'administration genevoise des écogestes au quotidien sur leur lieu de travail. Ces écogestes participent d'une bonne gestion de l'énergie, des déchets et des ressources, et en ce sens ils réduisent l'impact de l'administration cantonale sur l'environnement.

En effet, chaque comportement individuel répété par 16'000 collaborateurs, sur 12'000 ordinateurs, dans 1'200 services, sur 7 départements, pendant 8h et 225 jours ouvrables, année après année, diminue concrètement l'empreinte écologique de l'État de Genève.

Une fiche, un geste

Chaque fiche explique 1 geste. Sur la majorité des fiches, le gain environnemental est calculé d'abord par écogeste, ensuite pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs, et enfin ce résultat est traduit en une équivalence en rapport avec notre vie quotidienne.

Ces petites mises en abîme nous permettent de visualiser plus facilement l'impact de notre geste et de réaliser que chaque écogeste a son importance.

Par exemple concernant un écogeste énergie, quand tous les collaborateurs et collaboratrices éteignaient leur écran deux heures par jour (1 heure de déjeuner, 1/2 heure de réunion, et 2/4 heures de pause café), l'économie d'énergie réalisée par écran est de 24,5 watts; rapporté à l'ensemble de l'administration, le gain est estimé à 132MWh/an; ce qui équivaut à charger 26 millions de smart phone.

Energie

 

 

Mobilité 
Tri des déchets et préservation des ressources 

 

 


 

La méthode de calcul

Si le gain énergétique d'un écogeste énergie est mesurable, le gain ramené à l'ensemble de l'administration reste une extrapolation. Par exemple, nous pouvons mesurer scientifiquement combien de KWh sont économisés si j'éteins mon écran HP Compaq LA2205wg pendant 1 heure.

Mais, ne sachant pas à l'État ni qui allume ou éteint son écran, ni quand, ni de quel écran il s'agit, nous ne pouvons calculer de façon précise le gain total réalisé au sein de l'administration. Malgré tout, pour en cerner l'ampleur nous avons posé des hypothèses de départ puis nous avons effectué des extrapolations, sachant que nous sommes 16 000 collaborateurs, qu'il y 12 000 ordinateurs, 1200 services et qu'une année compte 225 jours travaillés.

Le calcul du gain énergétique ramené à l'ensemble de l'administration est basé sur la différence entre le pire, aucun collaborateur ne fait l'écogeste, et le meilleur, tous les collaborateurs font l'écogeste. Si le chiffre donné n'est pas absolument exact, il a l'avantage de nous donner une échelle de grandeur significative qui alimente notre réflexion.

Pour aller plus loin dans la compréhension des écogestes et de leurs enjeux environnementaux, chaque fiche propose des sites internet ciblés et reconnus sur chaque geste.

Pour les fiches écogeste énergie, les sites de référence sont:
 www.energie-environnement.ch/fr
 www.eco21.ch
 www.topten.ch/fre
 www.bfe.admin.ch/energie
 www.eu-energystar.org
 www.pmacgeneve.ch
 www.bafu.admin.ch > déchets
 www.sig-ge.ch/entreprise/nos-activites/l-eau/la-ressource-eau

Pour tous renseignements supplémentaires, contacter le service de management environnemental.


Mise à jour : 30.11.2015