Nom usuel
CARTE FATIO DE DUILLIER/CHOPY 1730-1740
Classe
HISTO_CARTE_FATIO_DE_DUILLIER_CHOPY_1730 (ID: 7896)
Thème(s) ISO
Cartes de référence, couverture du sol, images aériennes, Limites politiques et administratives
Type de données
Raster
Description
Averstissement : Ce plan/cette carte n'est pas géométrique. Elle est alignée au mieux sur le plan actuel, de façon indicative, mais des erreurs sont possibles.
Cette carte, qui comprend également un plan de la ville de Genève, reprend le périmètre du bassin du Léman entre Alpes et Jura qui avait déjà fait l'objet de nombreuses publications depuis le XVIe siècle. Une superposition du périmètre du Léman, représenté sur la "carte du lac de Genève et des pays circonvoisins" gravée par Antoine Chopy en 1730 et 1740, avec le tracé du lac tel qu'on le trouve sur une carte d'aujourd'hui montre que la forme du territoire s'approche, avec ce document, de sa figuration définitive. Comme les cartes hollandaises parues dans les Atlas du XVIIe siècle, cette carte a certes été réalisée à partir de documents préexistants, en particulier, pour le haut lac, la carte d'Isaac-Gamaliel de Rovéréa. Mais elle a surtout mis à profit les levés, faits dès 1685-1686 à partir d'observations astronomiques et de triangulations par Jean-Christophe de Duillier, une méthode garante d'une plus grande précision topographique.
Auteur :
Jean-Christophe Fatio de Duillier est un ingénieur militaire, né à Belfort en 1656 et mort à Genève en 1720 où il avait été reçu bourgeois en 1678. Pour réaliser sa carte du Léman, il bénéficie des travaux de son frère Nicolas, un scientifique de renom, proche des Cassini et surtout de Newton. Les frères Fatio sont notamment les premiers à avoir cherché à évaluer la hauteur du Mont Blanc, alors encore appelé la Montagne Maudite, dont il estime l'altimétrie du point culminant à 4728 mètres (au lieu de 4810 m). Ils seront reçus l'un et l'autre à la Société royale de Londres.
Antoine Chopy est né à Narbonne en 1674, émigre à Genève où il exerce la profession de régent au Collège, tout en développant une activité de graveur et de miniaturiste. Il a notamment gravé des vues panoramiques de Genève d'après Robert Gardelle. Il meurt dans sa ville d'adoption en 1760.
Aperçu
Format disponible
GDB RASTER DATASET,TIFF
Mode de distribution
Accessible en consultation et en extraction pour libre utilisation (Open Data)
Restrictions d'utilisation
-