Services cartographiques Open Data

A destination des développeurs et des utilisateurs géomaticiens avancés, les services web cartographiques OPEN DATA offrent un accès direct à l'ensemble des données géographiques vectorielles, en libre accès, du SITG.

Les données contenues dans ces map services sont classées par ordre alphabétique sur leur nom technique (champ "Classe" de la métadonnée) et proposées au format brut tel que décrit dans le catalogue. La mise en forme des données, la gestion des échelles de visibilité ou encore l'attribution d'alias sur le nom des couches ou des attributs sont des opérations à la charge des utilisateurs.

Conditions d'utilisation

En exploitant ces services, l'utilisation s'engage à respecter les conditions générales d'utilisation des données en libre accès du SITG.

Le droit d'extraction et d'exploitation de ces map services est accordé et de manière gratuite, anonyme et illimitée pour autant que le nombre de requêtes envoyés ne péjore pas les performances globales de l'infrastructure du SITG. En cas d'exploitation abusive des services, le centre de compétence du SITG se réserve le droit de restreindre l'accès à ces services par blocage d'adresse IP.

Spécifications

Basé sur la technologie ESRI, les services en libre accès sont exposés au travers de l'API REST d'ArcGIS Server aux adresses ci-dessous. Nous vous recommandons de lire attentivement les recommandations avant d'exploiter ces services :

Recommandations

  1. Les requêtes sur les services OPEN DATA nécessitent l'utilisation de l'index des données vectorielles présentes dans les services. ​L'index correspond à l'identifiant de chaque donnée, référencé dans le catalogue du SITG (numéro à 4 chiffres). Cet identifiant est donc unique et invariant.
  2. Les modèles des données en libre accès peuvent évoluer occasionnellement en fonction des nouveaux besoins des gestionnaires de données et de l'évolution des bases légales. Tout changement sur un modèle de données est annoncé préalablement sur la page d'actualité sur les données, également accessible par flux RSS. Il est de la responsabilité des utilisateurs du service OPEN DATA de s'informer des changements sur les données et d'anticiper les impacts éventuels sur leur développement.
  3. Afin que le SITG puisse adapter ses services et ses niveaux de service en fonction des besoins des utilisateurs, nous vous recommandons de nous informer de vos réalisations à l'aide du formulaire d'annonce. Si vous le choisissez, vos réalisations pourront également être référencées sur le futur portail du SITG des applications open data. Ce portail sera constitué prochainement en fonction de vos réalisations !

Fonds de carte (basemaps)

Les services web de fonds du plan du SITG ne sont pas disponibles en libre utilisation.

Pour un développement intégrant les API web ESRI (voir paragraphe API web), nous recommandons l'utilisation des fonds de carte ESRI, disponibles sous la forme de map services ArcGIS Server. Plusieurs fonds de carte sont proposés en libre accès dont notamment un plan topographique, réalisé en collaboration et avec les données du SITG, une image aérienne mondiale ou une carte des rues.
http://www.esri.com/data/basemaps

API web 

  • A l'aide des API ArcGIS d'ESRI, vous pourrez rapidement exploiter les données du service OPEN DATA en libre accès et les intégrer dans vos développements web, desktop ou mobile. Les API vous permettent de créer des applications SIG natives pour la plateforme de votre choix, créer des applications internet complexes et déployer des services professionnels fiables, tout cela dans une architecture ouverte et moderne.
    https://developers.arcgis.com
     
  • La bibliothèque libre de fonctions JavaScript Open Layers assure un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d'applications clientes web cartographiques. OpenLayers permet d'afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d'une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l'ergonomie proposée à l'utilisateur.
    http://openlayers.org

ArcGIS Online

Les données vectorielles Open Data sont intégralement référencées sur la plateforme ArcGIS Online d'ESRI dans le groupe public "SITG | Données open data".