Table ronde : les terrains de la concertation

La carte a de tous temps constitué un support privilégié pour nous aider à appréhender la complexité de notre territoire et de notre environnement. Avec les moyens numériques, les possibilités offertes dans ce domaine se sont multipliées. La concertation, et plus largement la participation citoyenne, se sont ainsi enrichies de nombreux outils dont nous voyons apparaître les premiers exemples concrets à Genève. Cet atelier propose un tour d’horizon des apports des SIG à ces dynamiques participatives et s’intéressera également aux perspectives dans ce domaine.

Questions clés

  • Les SIG peuvent-ils faciliter la compréhension des enjeux de notre territoire et améliorer ainsi la participation des citoyens à son développement dans une dynamique de co-construction ?
  • De quelle manière les SIG peuvent-ils enrichir les processus de concertation et de participation citoyenne dans le domaine de l’urbanisme ? 
  • Comment rendre les données et les informations géographiques plus accessibles aux citoyens ? 
  • Comment embarquer ces derniers dans la dynamique d'une concertation numérique ? 
  • Les données 3D numériques permettent-elles une meilleure lisibilité des projets liés au territoire ?
  • Avec quelles données ou services (non SIG) enrichir ces nouveaux modes d’interactions ? 
  • Qu’en est-il des enjeux éthiques liés à ces modes d’interactions ? 

Modérateur

  • Patrick GENOUD, Observatoire technologique, Etat de Genève (DSE)
     

Participants


Frédéric JOSSELIN
, spécialiste en charge de la concertation dans les projets urbains, Etat de Genève (DALE).
 

 


 

Jean-Jacques TERRIN, Architecte-urbaniste, docteur en architecture, professeur émérite ENSA Versailles, professeur associé université de Montréal, professeur associé au département d’architecture de l’université de Tirana, chercheur associé au Lab’Urba Université Paris-Est, expert auprès du programme européen Urbact, responsable scientifique de la plateforme Popsu Europe.

 

 

Loïc HAY, diplômé en science politique, chargé de mission, spécialiste dans l'innovation numérique territoriale, l'ingénierie et la transformation de l'action publique - La Fonderie, Agence publique numérique d'Ile-de-France.

 

 

Florent JOERIN, spécialiste des usages de l'information spatiale dans les processus de décision impliquant une forme de participation sociale. Professeur à l'Heig-VD, directeur de l’Institut G2C (Géomatique, génie d’environnement et construction). Professeur à l’Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (Heig-VD), directeur de l’Institut G2C - Géomatique, génie d’environnement et construction, et Privat-docent de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les usages de l'information spatiale dans les processus de décision impliquant une forme de participation sociale.