Table ronde : de la numérisation du territoire à la ville intelligente
La numérisation du territoire touche à sa fin. Des montagnes de données, d'hier, d'aujourd'hui et des futurs possibles s'accumulent et sont complétées chaque seconde par d’autres données issues de toutes sortes d’horizons : objets connectés, capteurs, drones, réseaux sociaux ou participation citoyenne. L'avenir se profile dans le "data mining", le traitement de ces montagnes virtuelles, ainsi que dans le développement de services pour anticiper et planifier le développement du territoire, gérer les risques, ou établir des politiques publiques. De tout cela émerge le concept de villes et de territoires "intelligents", par lequel le numérique vise de manière générale à améliorer la qualité de vie des citoyens. Cet atelier aborde différentes facettes du concept de villes et territoires intelligents : des systèmes contextuels et adaptatifs visant à améliorer le confort ou la gestion de l’environnement, aux systèmes socio techniques avancés, favorisant l’engagement et la participation citoyenne, combinant l’intelligence des humains à celle des machines, en passant par des services d’aide à la conception de politiques publiques de manière informée.
Modératrice
- Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Professeure, Centre Universitaire Informatique, Institut de Science des services informationnels, UNIGE
Participants
Alexandre COQUOZ, Directeur et associé, Innobridge
Directeur Associé d'Innobridge depuis 2006, travaille comme gestionnaire d’investissement (SeedCapital Fribourg, Venturi Incubateur, et anciennement Jade Invest) et comme consultant pour les projets SmartCity et Telecom. Il est membre de plusieurs conseils d’administration de startups. Auparavant, il a acquis plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des télécommunications et la gestion de programmes, ayant notamment été en charge du département « Business Development & Corporate Program Management » d’un opérateur mobile suisse.
Cédric GRIGNARD, directeur Technologies & Smart City - Invest in Lyon; Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly).
En 10 ans de carrière internationale et autant dans le développement économique, Cédric Grignard a construit une expérience et une expertise dans le domaine de la ville intelligente au sein d’Invest in Lyon: leviers d’action économique de la métropole en matière d'investissements directs, accompagnement de projets numériques porteurs d’innovation.
Pascal PEREZ, directeur de SMART Infrastructure Facility, University of Wollongong
Professeur Pascal Perez détient une thèse de doctorat en Etudes Environnementales de l'Université de Montpellier, France, 1994. Pascal est un spécialiste de la modélisation d'infrastructure intégratives, utilisant diverses technologies de simulation afin d'explorer les interactions complexes entre les composants sociaux et technologiques des infrastructures systèmes. Il a 30 ans d'expérience dans la modélisation des systèmes complexes, en France, en Australie (CSIRO). Pascal a rejoint l'Université de Wollongong en 2011 où il est le Directeur du SMART Infrastructure Facility. Il est 'Fellow of the Royal Society of NSW' et membre du 'Technical Committee of the Australian Urban Research Infrastructure Network' (AURIN). Il est également membre du 'Modelling and Decision Support Division of Simulation Australia' et du 'Modelling and Simulation Society of Australia and New Zealand' (MSSANZ). En 2002, il a reçu l'ARC-International Linkage Fellowship afin de développer la recherche en modélisation sociale à l'Australian National University. Professeur Perez a publié plus de 100 articles et chapitres de livres. En 2006, il a co-édité avec son collège David Batten le livre ‘Complex Science for a Complex World’ (ANU E Press).