Table ronde : dataX - Les nouveaux métiers des données et des algorithmes

Au cours de ces dernières années, les métiers se sont transformés avec l’apparition des données massives et de la puissance des algorithmes. Les activités professionnelles font leur révolution avec de nouvelles professions comme Data Analyst, Data Scientist, Data Journalist, Chief Data Officer. Tous les métiers existants sont peu à peu investis, comme par exemple dans la géographie, le marketing, l’énergie, les médias ou l'archivage. Quels changements voyons-nous et verrons-nous plus encore demain dans les métiers classiques ainsi que plus largement dans les entreprises et organisations ?
 

Modérateur

  • Giorgio PAULETTO, responsable stratégie, prospective et innovation
    SIG Services Industriels de Genève
     

Participants
 

Mehdi ATMANI, Journaliste de données et d’investigation

Récent fondateur d’une agence de journalisme d’investigation, diplômé de lettres de l’Université de Lausanne et de Glasgow, précédemment journaliste numérique pour Le Temps, collaborateur de "24Heures" et de "L’Hebdo", Mehdi ATMANI s'intéresse particulièrement aux conséquences sociétales, politiques et économiques engendrées les nouvelles technologies.

 

Martin GRANDJEAN, Chercheur en histoire contemporaine, UNIL (VD)

Ses recherches, qui font cohabiter archivistique et humanités numériques, portent sur la restructuration des réseaux scientifiques et intellectuels européens après la Première guerre mondiale. Spécialisé dans l'analyse et la visualisation de données, il questionne la relation entre sciences humaines et technologies de l'information. À ce titre il est porte-parole de l'Association francophone des humanités numériques Humanistica.

Antoine LOGEAN, Senior Data Scientist, vice-président SwissRe

Docteur en bio-informatique, développeur de logiciels et spécialiste en web sémantique, membre fondateur de Opendata.ch, association pour l’ouverture des données publiques, expert en big data, son travail touche particulièrement la modélisation du risque ainsi que la compréhension des risques émergents liés aux technologies de l'information.

Jean-Henry MORIN, Professeur associé en systèmes d'information, Université de Genève

Auteur de “Responsabilité numérique: restaurer la confiance à l’ère du numérique”, éditions FYP, fondateur de startup, membre de l'Institut de Science des Services, président de Think Services, professeur invité la Korea Business School, spécialiste en sécurité des systèmes d'information et du concept de co-conformité.