Présentation de travaux de stages géomatiques (différents thèmes)

Date: 
Jeudi, 27 Août, 2015 - 09:00 - 12:00
Lieu: 
Rue des Gazomètres 3 - Salle Galiléo - 3ème étage

Programme

Enrichissement des géodonnées 4D de la Mensuration Officielle (DMO) à partir des archives existantes

9h-9h35 / Roussel Félix (DMO - DALE)

Depuis Novembre 2012, la base de données cadastrale a été modifiée afin de pouvoir recevoir des données temporelles. On peut donc remonter le temps d’un simple clic sur toute cette période. Mais peut-on revenir dans un passé plus lointain ?

De nombreuses données antérieures ont été accumulées, que ce soit des plans et des registres scannés, des fichiers stockés ou des sauvegardes complètes de la base de données.

Pour prolonger le voyage temporel, il a donc été nécessaire d’étudier les méthodes de récupération, de mise en forme, d’homogénéisation et d’intégration de ces données historique. L'objectif final étant d'obtenir une base de données retraçant la totalité des opérations effectuées sur le plan cadastral du canton de Genève depuis sa création.

Proposition de suivi agricole dans le Grand Genève

9h35-10h10 / Halle Marie-Laure (Grand Genève - département présidentiel)

  • “Protéger les espaces agricoles et les surfaces forestières”
    une réalité qui dépasse les frontières.
     
  • “Se loger et se nourrir”
    un enjeu planétaire à maintenir.
     


Le grand Genève est une agglomération très dynamique, un de ses enjeux principaux est de limiter la consommation de sol agricole. Le projet consiste en la mise au point d'un outil cartographique transfrontalier. Les questions à résoudre relatives aux données ont été :

  • Leur disponibilité variable selon les territoires
  • L'accès aux sources
  • Leur actualisation
  • Leur harmonisation
  • Leur traitement

Les deux prototypes développés sur un périmètre test, permettent un suivi annuel de la consommation du sol agricole ainsi qu'un suivi de l'évolution décennale de l'utilisation des sols. Ils s'accompagnent de recommandations pour l'extension et la pérennisation des méthodes sur l'ensemble du Grand Genève.

Les webmaps ou comment configurer des cartes en ligne

10h10-10h45 / Luthi Fabien (SGOI - DETA)

Les webmaps sont des cartes dont le contenu est accessible et paramétrable directement en ligne. Elles sont facilement configurables grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme ArcGIS Online (AGOL).

Du fond de carte jusqu'aux icônes en passant par les fenêtres pop-up ou encore les filtres, tout est personnalisable et simplifié pour être opérationnel rapidement quel que soit votre niveau d'expérience dans les SIG. Une fois la webmap créée, vous pourrez la partager avec qui vous souhaitez et même l'incorporer dans votre site Internet.

L'objectif du stage est de configurer, sur la base des thématiques présentes dans la carte professionnelle du SITG, des cartes simplifiées avec un nombre limité de couches à destination du "grand public". À travers cette présentation vous verrez le potentiel des webmaps ainsi que leurs limites.

Story Map - De la création à la communication

10h45-11h20 / Nadin Omer (SGOI - DETA), remplacé par Fabien Luthi

Créer une carte, c'est bien. Communiquer grâce à celle-ci, c'est mieux !

Esri a mis à disposition un outil de communication récent visant à développer des récits au contenu cartographique: les Story Maps. Différents modèles configurables directement en ligne ont été créés selon les besoins de la narration: de la simple Basic Story Map à la sophistiquée Story Map Journal, les possibilités de mise en forme sont nombreuses. D'autre part, afin d'enrichir son histoire, l'ajout de photographies, de vidéos ou de site web s'effectue sans la moindre ligne de code. Si l'aspect technique est intuitif, une organisation rigoureuse est néanmoins nécessaire.

Transport, biodiversité, patrimoine bâti, tourisme, les thématiques sont abondantes.

Cadastre RDPPF : sa fiabilité un enjeu pour tous

11h20-12h / Procot Alexy (DMO - DALE)

Depuis une dizaine d’années, la Confédération Suisse, avec le concours de huit cantons pilotes - dont Genève, développe le troisième pilier de la sécurité foncière actuellement assurée par le registre foncier et son plan. Le développement du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) fait de la Confédération l’un des précurseurs mondiaux en la matière.

Prochainement accessible sur internet, le cadastre RDPPF genevois met à disposition de tous des informations fiables et dotées de foi publique à l’échelle de la parcelle de manière simple et centralisée.

Afin d’assurer le haut niveau d’exigences du cadastre RDPPF, des outils de gestion, techniques et règlementaires, ont été développés. Ces outils s’adressent aux services de l’État de Genève, à ses mandataires producteurs de données RDPPF ainsi qu’à toute personne s’intéressant au cadastre RDPPF.

  • Quels sont les enjeux du cadastre RDPPF ?
  • Quelle est la fiabilité des données communiquées ?
  • Comment cette fiabilité est-elle assurée ?
  • Mandataire, comment dois-je travailler pour atteindre la fiabilité exigée ?
     
  • Présentation