Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Promotion de la santé et prévention - Vieillir en santé

Aujourd'hui, plus de 16% des habitants du canton de Genève sont âgés de 65 ans ou plus. D'ici 2014, cette proportion atteindra 20%. Bien que la majorité des aînés vive en bonne santé et de manière indépendante, le vieillissement de la population constitue un défi majeur de santé publique.

L'allongement de la durée de vie s'accompagne en effet d'une augmentation des maladies chroniques et dégénératives, telles que les démences et certains cancers. Celles-ci contribuent de façon significative à la perte d'autonomie et au recours aux soins de longue durée. Elles provoquent également un accroissement du nombre de personnes âgées nécessitant des soins de longue durée. Ces éléments sont en partie responsables de la hausse des dépenses de santé dans le domaine des traitements hospitaliers et ambulatoires.

Or, il est possible de prévenir ou retarder, du moins partiellement, bon nombre de maladies chroniques pour vieillir en santé. Ceci implique d'agir, tout au long de la vie, sur les facteurs qui influencent notre santé, tels que nos comportements ou encore notre environnement, naturel ou socio-économique. Plusieurs études ont en effet démontré que ces facteurs sont responsables à hauteur d'environ 60% de notre état de santé.

haut de page