Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Promotion de la santé et prévention > Promotion de la santé et prévention - Alliance contre la dépression

Santé

Promotion de la santé et prévention - Alliance contre la dépression

bandeau - alliance contre la dépression - ligne téléphonique gratuite - +41 (0)22 305 45 45

Plus d'informations sur la ligne téléphonique sur la dépression

www.alliancedepression.ch


A Genève, une femme sur trois et un homme sur cinq souffrent d'au moins un problème de santé psychique léger tel que le fait de se sentir déprimé ou de mauvaise humeur, tendu, irritable ou nerveux, de manquer de calme, d'équilibre, de force et d'énergie ou encore de constater la présence de troubles du sommeil ou d'une faiblesse générale.

Parmi les maladies psychiques invalidantes, la dépression est la plus répandue. En Suisse comme dans les pays européens, les statistiques montrent que, selon les âges, 2 à environ 10% de la population sont affectés par cette maladie. La dépression devrait ainsi devenir, d'ici à 2020, la première ou deuxième cause de problèmes de santé dans l'ensemble des pays développés. En outre, 15% des personnes souffrant de dépression grave se suicident, et 56% tentent de mettre fin à leurs jours.

Le canton de Genève dispose d'un système performant de soins pour lutter contre les maladies psychiques. Par contre, la prévention des troubles psychiques et la promotion de la santé mentale, notamment chez les adultes, nécessitent d'être développées, particulièrement en ce qui concerne la dépression. En effet, plus la maladie est détectée rapidement, mieux elle se soigne.

C'est pourquoi le canton poursuit ses efforts en vue d'améliorer la détection et la prise en soins précoces de la dépression. Inscrite au nombre des priorités du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention, cette démarche se concrétise par un ensemble de mesures regroupées autour de l'"Alliance genevoise contre la dépression".

Celle-ci comprend quatre axes d'intervention, déployés simultanément ou progressivement selon les moyens à disposition:

  1. coopération avec les médecins de premier recours;
  2. coopération avec les populations relais;
  3. information auprès de la population générale;
  4.  prestations spécifiques pour les populations à risque et leurs familles.

Documents utiles 

haut de page