Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Planification et réseau de soins > Réseau de soins > Proches aidants > Journée intercantonale > Planification et réseau de soins - Journée annuelle des proches aidants du vendredi 30 octobre 2015

Santé

Planification et réseau de soins - Journée annuelle des proches aidants du vendredi 30 octobre 2015

En 2015, les cantons  de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais rejoignent le canton de Vaud et de Genève à l'occasion de la journée des proches aidants.

Logo proches aidants 

Placée sous le slogan «proches aidants tous les jours» la journée annuelle intercantonale du 30 octobre constitue un acte symbolique fort à travers lequel le canton de Genève ainsi que les cantons de Vaud, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidants en faveur des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.

3 différentes affiches - proches aidants

Programme de la journée dans le canton de Genève

La journée des proches aidants 2015 c'est entre autres…
  • Un stand d'information à la place Bel-Air avec distribution de petits pains grâce au soutien des Artisans boulangers-confiseurs du canton de Genève
  • Un film 'Entre souhait et obligation: accompagner et soigner des proches' au Ciné 17
  • Une table ronde avec le conseiller d'Etat du DEAS, M. Mauro Poggia, le conseiller administratif en charge de la cohésion sociale du Grand-Saconnex, M. Bertrand Favre, des proches aidants et des représentants des organismes impliqués dans le soutien aux proches aidants
  • Une exposition «  Proches aidants tous les jours ... » au Grand-Saconnex animée par des professionnels du réseau socio-sanitaire genevois.
  • Une matinée découverte au centre de consultation de la mémoire des HUG aux Acacias
  • Une rencontre avec l'Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer ( ARFEC ) à l'Hôpital des enfants (HUG)
  • Des portes ouvertes dans des foyers pour personnes âgées (Association genevoise des foyers pour personnes âgées )
  • Une formation (UATR de Villereuse) et des ateliers (Cité Générations à Onex) destinés aux proches aidants
  • Un espace de parole et de partage organisé par l'Association Entr'Aidants à Carouge
Plus d'informations sur les manifestations proposées dans les autres cantons

3 questions à M. Mauro Poggia, Conseiller d'Etat en charge du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé

 
1. Etes-vous personnellement concerné par une relation de proche aidant?
Chacun d'entre nous peut être appelé à vivre à un moment de son existence une situation de proche aidant. Cela fait partie du cycle de la vie. Ayant moi-même été confronté aux douloureux questionnements en lien avec cette situation, je mesure pleinement le désarroi ainsi que le sentiment de culpabilité que peuvent ressentir les proches aidants lorsqu'ils atteignent leurs limites physiques et psychiques. C'est là qu'il faut savoir accepter que bien qu'on soit proche aidant et qu'on se sente responsable, on a besoin de soutien et de répit. On a besoin des autres.
 
2. Ensemble pour soutenir les proches aidants : pourquoi et quels impacts attendus ?
Une campagne commune a l'avantage de démultiplier l'impact de nos messages et nous confère aussi un poids et une visibilité appréciables pour soutenir l'avancement du dossier des proches aidants au niveau fédéral. Certains problèmes rencontrés par les proches aidants sont souvent comparables d'un canton à l'autre. Cette campagne nous permet donc d'échanger des informations utiles sur nos meilleures pratiques et de réfléchir ensemble à de nouvelles solutions.
 
3. Quelles sont les attentes de soutien de la part des proches, les aides et soutiens existants, quelles sont les projets en cours et à venir ?
Le dispositif cantonal de soutien pour les proches aidants comprend actuellement des prestations de répit des proches aidants telles que les foyers de jour et de jour/nuit, les unités d'accueil temporaire de répit (UATR), ou encore l'accompagnement à domicile des personnes malades ou handicapées.
Afin de mieux identifier les besoins spécifiques des proches aidants, le canton a financé une étude par questionnaire en 2014. Bientôt disponibles, les résultats de cette enquête permettront d'affiner l'offre de soutien.
A noter que l'aide aux familles d'enfants gravement malades fait l'objet d'une attention particulière depuis 2 ans avec la mise en place d'un projet-pilote de répit aux familles.
Enfin, depuis juin 2015, un nouveau portail web www.ge.ch/reseau-de-soins recense et informe la population sur les prestations de soins, d'aide, d'accompagnement et de répit disponibles dans le canton de Genève pour les personnes âgées atteintes dans leur santé physique ou mentale ou en situation de perte d'autonomie, ainsi que pour leurs proches aidants.
 
Liste des boulangeries qui participent en 2015 à l'action Petits Pains
  • Au St-Honoré SA, Rue Carouge 91 (Genève)
  • Aux Mille et une Gourmandises, Rte Soral 119 (Bernex)
  • Dahan, Av. Wendt 5 (Genève)
  • Emery, Ch. Dr-Adolphe-Pasteur 2 (Genève)
  • Mérigonde, Rte Vermont 37-39 (Genève)
  • Oberson SA, Ch. Delay 36 (Vernier)
  • Rieben, Rue Lausanne 322 (Bellevue)
  • Les enseignes Ehinger, Ch. Charles Georg 2 (Genève)
  • Les enseignes Berger, Pictet-de-Rochemont 6 (Genève)
  • Les enseignes Première Moisson Sàrl, Rte Rupettes 3 (Laconnex)
  • Les enseignes Pougnier SA
  • Les enseignes Pouly Tradition

haut de page