Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Planification et réseau de soins > Réseau de soins > Planification et réseau de soins - Un réseau de partenaires compétents

Santé

Planification et réseau de soins - Un réseau de partenaires compétents

Pour pouvoir offrir aux habitants du canton de Genève une palette de prestations aussi complète que possible, le dispositif d'aide et de soins à domicile collabore avec d'autres intervenants médicaux et sociaux. Ces collaborations ont tissé un réseau de partenaires compétents, aptes à répondre aux besoins des clients.

Foyers de jour - nuit

Dans le cadre de la politique du maintien à domicile, les institutions sociales genevoises ont mis en place huit foyers de jour et jour/nuit.

Le foyer de jour est un lieu de vie sécurisant qui accueille des personnes âgées vivant seules chez elles ou avec leur entourage. Son but : maintenir ou développer l'indépendance dans la vie quotidienne, mais aussi rompre l'isolement.

Les foyers de jour ou de jour/nuit, dans le canton de Genève

  1. Aux 5 Colosses, 26 ch. du Pont-de-Ville, Chêne-Bougeries
  2. Pavillon Butini, Place Duchêne, Onex
  3. Caroubier, 26 rue Caroline, Acacias
  4. Livada, 10 rte de Sauverny, Versoix
  5. Oasis, 53 rue de Carouge, Genève
  6. Soubeyran, 39 rue Louis-Favre, Genève
  7. Relais Dumas, 27 ch. des Fins, Grand-Saconnex (Accueil de personnes habitant le canton ayant des problèmes de mémoire importants)
  8. Pavillon de la Rive, 166 rte du Grand-Lancy, Onex

Pour plus d'informations, visitez le site  www.foyersdejour-ge.ch

Lits d'accueil temporaire de répit (UATR)

Les unités d'accueil temporaire sont des structures intermédiaires qui s'inscrivent dans la politique du maintien à domicile afin d'éviter des hospitalisations inappropriées de personnes en âge AVS, et permettent un temps de répit aux proches aidants.

Elles permettent d'accueillir, encadrer et prendre en charges pour les actes de la vie quotidienne et pour des soins de base des personnes en âge AVS atteintes de troubles physiques et/ou psychiques et/ou cognitifs.

Ces personnes sont admises en UATR sur la base d'une évaluation de leurs besoins et de leur degré de dépendance, faite par une infirmière de liaison et par le médecin traitant.

Dans tous les cas un retour à domicile doit être envisagé, et les durées de séjour sont au minimum de 5 jours et au maximum de 45 jours par année, sauf dérogations possibles, mais exceptionnelles.

Pour toute information, ou réservation : Tél. 022.420.20.50

Proximos

 Proximos est une pharmacie clinique ambulatoire. Son activité: préparer des solutions médicamenteuses, surveiller leurs prises à domicile, en collaboration étroite avec les infirmières et le médecin traitant.

Proximos offre également la location et l'installation de matériel médical, ainsi que son suivi à domicile.

Coopérative de soins infirmiers (CSI)

Les activités de la CSI, qui regroupe les infirmières indépendantes, se répartissent entre les soins dans les institutions, les soins ambulatoires et les soins à domicile. Répondre aux demandes de soins en urgence, évaluer les situations, mettre en relation le client avec les infirmières de la CSI, telle est la mission de la coopérative. La permanence de nuit, week-end et jours fériés, est assurée par SOS Infirmières, qui répond également aux urgences pour les clients de l'aide à domicile, de 22h00 à 8h00, et reçoit les appels de permanents nocturnes des immeubles avec encadrement social.

Sages-femmes à domicile

Les sages-femmes à domicile assurent une permanence téléphonique apportant conseils, écoute et informations. Elles interviennent à domicile pour des consultations liées à la grossesse, la prise en charge d'accouchements ambulatoires ou à domicile et le suivi post-natal. Elles effectuent également des visites pour le suivi de grossesses sur ordre médical.

L'association des sages-femmes poursuit trois objectifs complémentaires:

  • offrir un lieu d'accueil et d'information en matière de naissance
  • développer les activités à domicile
  • centraliser les demandes de prestations.

"Le Chaperon rouge"

Le Chaperon Rouge est le service de garde d'enfants à domicile de la Croix-Rouge. Ce service propose une solution structurée pour répondre, dans de brefs délais, à un besoin ponctuel de garde d'enfants. C'est une solution de dépannage dans des situations d'urgence.

Le Chaperon Rouge fonctionne en complément aux professionnels des services d'aide et de soins à domicile, qui prennent en charge les gardes d'enfants atteints d'une maladie grave ou d'un handicap.

haut de page