Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Pandémie de grippe - Informations générales

Définition d'une pandémie

Une pandémie de grippe est une épidémie qui touche l'ensemble de la planète et qui survient lorsqu'apparaît un nouveau virus grippal auquel les gens n'ont encore jamais été exposés.
Par opposition, les épidémies de grippe saisonnière sont causées par des virus auxquels les gens ont déjà été exposés. Des vaccins anti-grippaux sont disponibles et les conséquences sur la société sont moins importants.
Une grippe pandémique se transmet facilement de personne à personne et peut causer une maladie grave car les personnes n'ont pas d'immunité contre ce nouveau virus.

Une pandémie peut survenir et se propager par vagues successives qui peuvent durer plusieurs mois. La vie quotidienne peut se trouver bouleversée en raison du grand nombre de personnes malades en même temps ou craignant de tomber malade. Ces bouleversements peuvent provenir de la fermeture des écoles et entreprises, ou encore de l'interruption des transports publics. Une forme particulièrement grave de grippe pandémique pourrait conduire à un nombre élevé de personnes malades, de morts et à d'importantes ruptures sociales et pertes économiques.

Quelques différences entre la grippe saisonnière et la grippe pandémique

Grippe saisonnière Grippe pandémique

Causée par des virus Influenza similaires à ceux ayant déjà circulé et infecté des gens.

Causée par un virus Influenza nouveau auquel les gens n'ont encore jamais été exposés et contre lequel ils n'ont pas d’immunité.
En raison de cette absence d'immunité, il faut s'attendre à un plus grand nombre de malades et de morts.

Les symptômes sont les suivants: fièvre, toux, rhume et douleurs dans les articulations et membres. Des complications comme la pneumonie peuvent mener au décès.

Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, mais peuvent être plus sévères. Certains malades présentent des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhées.

Les personnes à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines pathologies.

Les enfants et les jeunes adultes sont souvent atteints. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent présenter des formes graves de maladie.

Généralement, l’impact sur la société est faible.

Une pandémie sévère pourrait changer les modes de vie pour un temps donné (fermeture d’une école ou d’une entreprise particulièrement touchée ou encore pertubation des transports publics).

Perspective historique

Le siècle dernier a connu 3 pandémies de grippe. Chacune d'entre elles a affecté l'ensemble du monde et a été causée par un virus entièrement nouveau. La pandémie de 1918 ("grippe espagnole") a été particulièrement sévère. La pandémie de 1968 ("grippe de Hong Kong") a été la moins meurtrière.

  • 1918-1919 : La plus sévère, a causé environ 40 millions de morts dans le monde.
  • 1957-1958 : Modérément sévère, a causé environ 2 millions de morts dans le monde.
  • 1968-1969 : La moins sévère, a causé environ 1 million de morts dans le monde

haut de page