Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Groupe risque pour l'état de santé et inspectorat - Accueil

Le groupe risque pour l'état de santé et inspectorat (GRESI) dépend du secteur des pratiques professionnelles sanitaires au sein du service du médecin cantonal.

Il s'inscrit dans une démarche opérationnelle et effectue des visites dans les différentes structures sanitaires cantonales. Son objectif est de s'assurer que les prestations fournies sont en adéquation avec les exigences légales et les bonnes pratiques.Il veille, entre autres, au respect des aspects relevant des droits, de la liberté, de la dignité et de l'intimité, ainsi qu'à la sécurité des utilisateurs.

La loi sur la santé, du 7 avril 2006 (LS ; K 1 03) exige qu'une inspection soit effectuée lors d'ouvertures ou transformations d'une institution de santé (IS) en lien avec l'autorisation d'exploiter. En sus, les EMS sont également soumis à la loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées, du 4 décembre 2009 (LGEPA ; J 7 20) qui exige une inspection une fois par année de chaque EMS. Ce sont les collaborateurs du GRESI qui effectuent ces visites.

Les inspections dans les EMS sont planifiées et annoncées. Seules les visites sur plainte sont impromptues.

Mise à jour, 30 septembre 2011

haut de page