Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Cuisinez malin - Une alimentation visant un développement durable

Mix & Remix (Maman ? C'est la fin de la saison des cardons ?)

Une alimentation qui respecte les principes du développement durable fait la part belle aux fruits et légumes locaux de saison.

Privilégier les fruits et légumes permet souvent de réduire notre consommation de viande qui, si elle est excessive, est défavorable à une bonne santé. En outre, une consommation excessive de viande génère un fort impact sur l'environnement. Il faut savoir que 7 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf. Ainsi, 40% des céréales récoltées dans le monde servent à nourrir le bétail. De plus,  l'élevage est à l'origine de 18% des émissions mondiales des gaz à effet de serre contribuant à réchauffer notre climat.

Privilégier les produits locaux permet de réduire la pollution liée aux transports. Il faut souligner que depuis 30 ans, les transports d'aliments ont doublé, nécessitant une forte consommation d'énergie et générant un accroissement de la pollution. A titre d'exemple, 1 botte d'asperges du Mexique, importée par avion et achetée en février, nécessite 16 fois plus d'énergie qu'une botte d'asperges genevoises achetée en mai . Par ailleurs, privilégier les produits locaux permet de soutenir les producteurs de notre région.

Pour faciliter nos choix:

Logo - Genève Terre Avenir

  • le logo Genève Terre Avenir nous indique les produits issus de la région genevoise
  • le site de l'  OPAGE présente la saisonnalité des fruits et légumes de la région

Pour consommer local et de saison

Pour calculer l'impact de nos choix alimentaires :

Climat entre nos mains

haut de page