Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Consommation et affaires vétérinaires > Consommation et affaires vétérinaires - Eaux de piscines

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Eaux de piscines

Illustration

Depuis le 1er janvier 2012, le SCAV assure le contrôle sanitaire des eaux de piscines publiques du canton de Genève en appliquant le règlement cantonal relatif au contrôle des piscines et bains publics (RCSPB).

Ce règlement a été modifié en juin 2013 afin de s'adapter aux dernières recommandations en vigueur. Cette modification permet au SCAV de surveiller d'autres paramètres comme, par exemple, ceux relatifs aux Legionella spp ou à Pseudomonas aeruginosa, bactéries susceptibles d'être dangereuses pour la santé, ou à des sous-produits chimiques découlant de la chloration de l'eau.

Depuis 1990, année de l'entrée en vigueur du règlement cantonal sur les eaux de piscines, les exigences de la qualité de l'eau des piscines ont considérablement évolué, notamment grâce aux techniques d'analyses qui ont suivi les développements scientifiques.

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (normes SIA) a formulé en 2011 une  nouvelle norme 385/9 relative à l'eau et aux installations de régénération de l'eau dans les piscines publiques (voir lien ci-dessous) prenant en compte les dernières évolutions. L'ensemble des paramètres microbiologiques et physico-chimiques ainsi que les valeurs de tolérance y relatives pour évaluer la qualité de l'eau sont listés dans le tableau au point 2.3 de cette norme qui dorénavant fait force de loi.

Pour rappel, sont considérées comme piscines publiques, tous bassins artificiels de natation ou de baignade (couverts ou en plein air) destinés à des collectivités (école, hôtel, pataugeoires, piscines dans les ensembles d'habitation, centres de vacances, de sport et de fitness, bassins de physiothérapie, jacuzzi, mini-piscines, etc...).

Liens

haut de page