Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Affaires vétérinaires

Suspicion d'intoxication mortelle d'un chien au parc des Evaux à Onex

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires a pris connaissance le 8 février d'un chien mort suite à une promenade au parc des Evaux à Onex le 26 janvier 2018.

Les symptômes évoquent une possible intoxication. En cas de suspicion, le service recommande les mesures suivantes:

  1. Ne pas toucher le produit suspect mais contacter la police ou le service des espaces verts de la commune pour le signaler.
  2. Consulter son vétérinaire praticien avec l'animal ayant ingéré le produit
  3. S'il s'agit d'une intoxication à la mort-aux-rats confirmée, il est important de porter plainte auprès des autorités policières. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec le service de la consommation et des affaires vétérinaires.
  4. Contact:           
    • Service des urgences vétérinaires: 0900 83 83 43
    • Police cantonale: 022 427 81 11
    • SCAV: 022 546 56 00

Les activités touchent plusieurs grands domaines :

  • la protection des animaux qui concerne trois secteurs : la gestion de la fourrière cantonale, le contrôle des commerces, chenils, chatteries et parc animaliers, les enquêtes sur plaintes.
  • la sécurité publique en ce qui concerne les agressions commises par des chiens, les moyens de les prévenir, tant au niveau des propriétaires qu'au niveau du public, notamment dans les écoles.
  • la santé animale, la lutte contre les épizooties et l'hygiène des viandes : le service vétérinaire veille à conserver la santé du cheptel genevois et à prévenir l'apparition et la propagation de maladies contagieuses chez les animaux, de même que la surveillance des abattoirs.
  • contrôles vétérinaires officiels : le service veille à l'application des dispositions fédérales au niveau des animaux de rente.
  • Import / Export : les dispositions pour le passage de frontière des animaux vivants, produits animaux et la convention de Washington.

Attention : notre fax 022 388 71 61 semble rencontrer des problèmes ces derniers temps, merci de faxer vos documents au 022 546 56 96.

haut de page