Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Consommation et affaires vétérinaires > Affaires vétérinaires > Consommation et affaires vétérinaires - Import / export

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Import / export

Les conditions liées au trafic frontière sont de la compétence de l’Office vétérinaire fédéral (OVF).

Importation

La plupart des animaux à l’importation doivent faire l’objet d’une demande préalable écrite à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaire (OSAV), Secteur des autorisations et inspections, Schwarzenburgstrasse 155, 3003 BERNE (058 463 30 33 - e-mail : info@blv.admin.ch ).

Les chiens et les chats doivent être vaccinés contre la rage depuis au moins 21 jours et pas plus d’une année. En-dessous de 12 semaines et sans vaccination antirabique, un certificat officiel vétérinaire de bonne santé du pays d’origine est à présenter. Dans les pays où il y a de la rage urbaine, il faut faire une demande d'importation auprès de l'OSAV.

Dans tous les cas, les psittacidés doivent, non seulement faire l’objet d’une demande préalable mais, à leur arrivée en Suisse, sont soumis à une quarantaine sous contrôle vétérinaire.

Exportation

Pour obtenir un permis CITES, veuillez vous adresser à l'OSAV, Secteur CITES/Conservation des espèces, Schwarzenburgstrasse 155, 3003 BERNE (058 462 25 41 - e-mail : cites@blv.admin.ch ).

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires authentifie les certificats rédigés par un vétérinaire praticien du Canton de Genève, mais il ne les établit pas.

Des informations peuvent également être recueillies auprès de :

  • Aéroport - CP 1001 - 1215 GENEVE 15
    Tél : 022 717.43.75 - Fax : 022 717.73.49

Voir les liens.

Informations complémentaires sur le site de   l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

haut de page