Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Épizooties

Epizootie : maladie contagieuse qui atteint un grand nombre d'animaux, comme par exemple la fièvre aphteuse.

Zoonose : maladie infectieuse ou parasitaire, qui se transmet des animaux vertébrés à l'homme et réciproquement, comme par exempe la rage, la maladie de Lyme ou la salmonellose.

Celles-ci sont classées en 4 catégories différentes, en fonction de leur gravité, de leur impact économique et de leur présence ou non sur le territoire national.

Finalement toutes les mesures de luttes sont répertoriées dans l'ordonnance sur les épizooties du 27 juin 1995 (OFE; 916.401).

Quelles maladies touchent quelles espèces ? Quels sont les symptômes et les moyens de transmission ? Lesquelles sont transmissibles à l'homme ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur le site de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à Berne :  les maladies en un clin d'oeil .

Actuellement, la situation épizootique du canton est favorable. Toutefois, nous suivons l'évolution des maladies dans les pays avoisinants et observons notre cheptel en fonction de cette situation.

Les professionnels sont sensibilisés aux risques et aux pertes qu'engendreraient l'apparition d'une épizootie sur le canton et annoncent spontanément au service des symptômes leur semblant suspects, ce qui nous permet d'intervenir rapidement.

Toutefois, en tant que particulier, vous ne devez pas oublier un risque majeur et mortel pour l'homme, à savoir  la rage. Sans parler de morsure, le simple fait de vous faire lécher par un chien errant dans un pays où cette maladie est encore présente est déjà un risque. Raison pour laquelle vous devez absolument éviter de ramener un animal, chien ou chat, dont l'origine est inconnue, même si ce dernier vous fait pitié.

haut de page