Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Contrôles vétérinaires officiels

Par le biais du Service vétérinaire suisse, qui comprend les vétérinaires des Laboratoires et de l’Administration fédérale et cantonale, une intensification des contrôles dans les exploitations pour animaux de rente a été mise en place dans le courant de l’année 2001. Ils sont placés sous la responsabilité du vétérinaire cantonal et portent sur la détention, la production laitière, le journal des traitements, le trafic des animaux et l’entreposage d’aliments pour ruminants.
Ils sont destinés à renforcer la confiance du consommateur dans la sécurité alimentaire. C’est également une des conditions pour pouvoir continuer à exporter nos produits d’origine animale au sein de l’Union européenne.

Ces contrôles doivent contribuer à mettre en exergue l’avantage qualitatif des produits agricoles suisses par rapport à la concurrence étrangère, ainsi qu’à assurer une déclaration claire quant à la provenance des denrées alimentaires et des méthodes de production respectueuses des besoins des animaux. Leur légitimité est ancrée dans la loi sur les denrées alimentaires et la loi sur les épizooties.

Ces contrôles vétérinaires sont, dans la mesure du possible, organisés conjointement avec ceux d’autres organisations et seront annoncés au détenteur d’animaux avec un préavis de 48 heures.

Dans le Canton de Genève, 10 % des exploitations détenant des bovins sont choisies par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le SCAV choisit les exploitations détenant d’autres animaux à onglons (porcs, moutons, chèvres) ou de la volaille et des lapins. Ces contrôles sont reconduits chaque année.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez vous adresser au SCAV.

haut de page