Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Chiens

Etre propriétaire ou conducteur d'un chien dans le canton de Genève implique d'observer les exigences légales. Vous trouverez sur ces pages les informations pratiques :

Mon chien et moi : présente les comportements respectueux des lois, des autres usagers de l'espace public et de son environnement.

Les chiens dangereux : présente la liste des races concernées par la règlementation en vigueur et les démarches d'acquisition et de détention. Il est impératif que les propriétaires annoncent leur chien auprès du SCAV.

Chiens soumis à l'obligation du port de la muselière: traite du port de la muselière et des accessoires d'aide à la conduite.

Pour le jeune public un cours de prévention contre les morsures de chien est proposé. Enseignants de première primaire, inscrivez votre classe !

Les nouveaux chiens, à savoir toute personne qui a acquis un nouveau chien, le service recommande de suivre des cours d'éducation auprès d'un éducateur canin agréé. Pour certaines catégories d'astreinte, le nouveau détenteur doit réussir un TMC auprès d'un éducateur canin agréé par le service.

Tout chien âgé le plus de 6 mois doit être porteur de la marque de contrôle officielle. Pour de plus amples informations, merci de cliquer ici.

Changement à notifier à AMICUS

Les personnes qui acquièrent ou prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont tenues d’annoncer dans les 10 jours le changement d’adresse et de détenteur à l’exploitant de la banque de données AMICUS à Berne (tél. 0848 777 100). Le détenteur doit également annoncer la mort de son chien dans les 10 jours (art. 17 OFE, RS 916.401). Pour les chiens listés, les changements relatifs aux chiens autorisés ou disparition de l'animal sont à annoncer au SCAV (art. 14 LChiens, M 3 45).

haut de page