Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Apiculture

La pratique de l'apiculture n'est pas anodine et réclame tout d'abord une sérieuse formation avant de se lancer ainsi que plusieurs démarches administratives.

En ce qui concerne la formation, même si elle n'est pas obligatoire, il n'est pas conseillé de se lancer dans la pratique de l'apiculture sans savoir déjà comment installer une ruche ou sans être à même d'identifier un problème au sein d'une colonie.

Pour les démarches administratives, voici les plus importantes :

En cas d'importation de paquet d'abeilles, il faut absolument vous référer au chapitre y relatif, toute colonie importée frauduleusement sera séquestrée au frais de l'apiculteur fautif, voire détruite. Vous trouverez le communiqué de presse de l'association des vétérinaires cantonaux romands ici.

Concernant l'installation de ruches sur les toits, bien qu'il n'y ait aucune législation sur ce type d'apiculture, le SCAV la déconseille fortement tout d'abord pour des problèmes de sécurité publique, et ensuite en raison du manque de confort (accès, extraction,...).

Tous les déplacements de colonies doivent être annoncés à l'inspecteur cantonal des ruchers avant le déplacement de celles-ci et doivent être approuvées par ce dernier. En cas de question, il faut s'adresser à l'inspecteur du secteur sur lequel se trouve le rucher. La listes des secteurs ainsi que les différends formulaires sont disponibles ici.

L'office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis au mois de septembre 2014 une information concernant le petit coléoptère de la ruche .

haut de page