Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Consommation et affaires vétérinaires - Cours de prévention des accidents par morsure de chiens pour les élèves du primaire (PAM-Genève)

Aux enseignants des écoles primaires du canton de Genève

La sécurité publique passe aussi par le comportement que l'on doit avoir face aux chiens. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires en partenariat avec le département de l'instruction publique et le service de la santé de la jeunesse a mis sur pied des cours de prévention destinés aux enfants de 3ème primaire.

Ce cours est dispensés par l'association  PAM-GE.

Pourquoi ce cours ?

Les enfants constituent un groupe cible de la prévention. En effet, une étude publiée en 2002 portant sur les accidents par morsure de chien en Suisse met en évidence que :

  • Les enfants (0-15 ans) encourent un risque deux fois plus élevé que les adultes de se faire mordre par un chien.
  • Les enfants - groupe présentant le plus de lésions à la tête - souffrent plus souvent que les adultes de blessures graves et par conséquent sont plus fréquemment hospitalisés.
  • Ils sont généralement mordus lors d'une interaction avec le chien.

En outre, il a été démontré qu'un cours de prévention, dispensé dans le cadre de l'école, était efficace pour apprendre aux enfants à se comporter de façon adaptée à une situation donnée, en présence d'un chien.

Le milieu scolaire permet de transmettre des informations à un grand nombre d'enfants.

But

Le but général du cours est de diminuer le nombre d'accidents par morsure de chien, en apprenant aux enfants à se comporter de façon adaptée en présence d'un chien, connu ou inconnu, dans diverses situations.

Déroulement

Quatre animateurs formés préalablement par l'association dispensent le cours : deux d'entre eux sont accompagnés de leur chien, dont le comportement a été évalué par le SCAV, un animateur est déguisé en chien nommé Truf et un animateur présente les différentes situations.

Sept situations sont traitées, telles que : un chien en liberté aborde l'enfant; l'enfant désire caresser un chien tenu en laisse par son propriétaire; l'enfant tombe par terre à côté d'un chien, etc.

Sous forme de jeux de rôle, les animateurs montrent d'abord les situations aux enfants qui sont ensuite invités à venir reproduire les comportements adaptés, d'abord face à Truf, puis, pour ceux qui le souhaitent, en présence des chiens.

Au terme du cours, la brochure "Truf ' viens" est distribuée aux élèves.
Une série d'exercices écrits est fournie aux enseignants qui le désirent.

Durée du cours

1 heure.

Infrastructure nécessaire

L'équivalent d'une salle de rythmique.

Pas d'obligation

Seuls les enseignants intéressés et s'étant inscrits auprès de l'association peuvent en bénéficier, ainsi que toutes personnes privées en faisant la demande.

Conditions d'inscription

Etre enseignant dans une classe de 3ème primaire et renvoyer la fiche d'inscription dûment remplie à l'association ou en faisant une demande écrite.


Les messages de sécurité

  • C'est uniquement en présence d'un adulte, que l'enfant peut interagir avec un chien, à condition qu'il l'appelle et que ce soit l'animal qui vienne à lui, non l'inverse.
  • L'enfant doit adopter la position dite "du poireau" (immobile, les bras le long du corps, se taire, regarder en l'air), lorsqu'un chien en liberté l'aborde sans raison et/ou le menace.
  • Il doit marcher dans la position dite "du poireau" s'il doit passer à côté d'un chien.
  • Il doit lâcher tout objet qu'il tient et qui est convoité par un chien.
  • Il doit adopter la position dite de "la pierre" (rester à terre, immobile, en boule, se taire) s'il tombe par terre près d'un chien.

Autres informations et inscriptions

Les brochures "Truf ' viens", "Mon chien... et "Peur des chiens ? NON !" peuvent être obtenues auprès de :

L'office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Schwarzenburgstrasse 155
3003 Berne
Tél. +41 58 463 30 33
info@blv.admin.ch

Recherche d'animateur
L'association Pam-GE
recherche des personnes intéressées à devenir animateur PAM-GE, soit avec un chien, soit sans. Pour déposer votre candidature contactez l'association.

haut de page