Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Actualités > Suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens

Santé

Suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens

Suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens
Mercredi 23 novembre 2016

Pour appliquer la décision du Parlement suisse prise le 19 septembre dernier de supprimer l'obligation de suivre des cours théoriques et pratiques pour les détenteurs de chiens, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 23 novembre 2016, de faire entrer en vigueur cette abrogation au 31 décembre 2016.

Dès le 1er janvier 2017, les cours obligatoires pour détenteurs de chiens ne sont plus obligatoires. Les autres dispositions fédérales et cantonales concernant l'identification et la détention d'un chien restent applicables.

Au niveau cantonal, l'autorisation de détention pour les chiens de grande taille (plus de 25 kg et 56 cm au garrot) liée à la réussite du test de maîtrise et de comportement (TMC) reste de mise.

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) continue à recommander aux nouveaux détenteurs de chien de suivre des cours facultatifs auprès d'un éducateur canin agréé afin d'acquérir de bonnes bases dans la maîtrise de leur compagnon à quatre pattes.

Suite à une infraction ou à une morsure, le SCAV conserve la possibilité de prononcer et de notifier aux intéressés l’obligation de suivre des cours d'éducation canine.


haut de page