Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Actualités > Rougeole : contrôlez votre statut vaccinal !

Santé

Rougeole : contrôlez votre statut vaccinal !

Rougeole : contrôlez votre statut vaccinal !
Vendredi 10 février 2017

Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes. Devant cette évolution, le médecin cantonal genevois (département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé) et l’Office fédéral de la santé publique rappellent l’importance de la vaccination avec deux doses contre la rougeole, maladie qui peut provoquer de graves complications. La population est appelée à faire contrôler son statut vaccinal et à le compléter si nécessaire.

L’incidence de la maladie est très faible (4 cas/million d’habitants en 2015, soit 35 cas déclarés), mais la rougeole n’est pas encore éliminée (< 1 cas/million d’habitants). A Genève, 3 cas de rougeole ont été enregistrés en 2016, contre 1 cas en 2015, 4 cas en 2014 et 3 cas en 2013.

Une campagne de sensibilisation pour le vaccin anti-rougeole a été menée en avril 2015 à Genève et en Suisse. L'objectif d'une couverture vaccinale de 95% de la population  - permettant de libérer le pays de la maladie -  n'est pas encore atteint  mais le taux de personnes vaccinées contre la rougeole augmente (94% pour la première dose et 87% pour la deuxième à l’âge de 2 ans ; 96% pour la première dose et 92% pour la deuxième à l’âge de 16 ans) et les écarts entre les cantons diminuent. Cependant, les données disponibles les plus récentes ne proviennent que de 9 cantons en 2014 et de 6 cantons en 2015.


haut de page