Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Ouverture du nouveau bâtiment 3.3 de la Maternité

Bâtiment de la Maternié
Vendredi 1 septembre 2017

Le bâtiment 3.3 de la Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été inauguré ce jour en présence de M. Mauro Poggia, Vice-président du Conseil d’Etat, chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et de M. Serge Dal Busco chargé du département des finances (DF). Dernière étape d’un processus d’agrandissement et de rénovation qui a duré 15 ans, ce bâtiment permettra à la Maternité de proposer exclusivement des chambres à deux lits. A l’issue des rénovations et aménagements en cours (2019), la Maternité comprendra 117 lits dont 82 en obstétrique et 35 en gynécologie, 12 salles d’accouchement, 4 blocs opératoires et 2 salles de césarienne. Les travaux ont été financés par l’Etat et se sont montés à 73.7 millions de francs. Le budget de construction a été respecté.

La Maternité des HUG traverse une évolution par étapes depuis 1990. Cette phase des travaux de modernisation et d’agrandissement, initiés il y a 15 ans, vient de prendre fin et offre désormais une façade unifiée sur le Boulevard de la Cluse. Ainsi agrandie et modernisée, la Maternité pourra mieux relever les défis qui l’attendent : augmentation de la population et du nombre de naissances, accroissement des grossesses à risque ou prise en charge toujours plus pointue des cancers de la femme.

Présentation de la Maternité

La Maternité des HUG est la seule entité publique de ce type du canton de Genève. Elle accueille environ 65% des naissances du canton. Elle est également la plus grande de Suisse, en volume d’activité. Elle comprend deux grandes disciplines médicales, l’obstétrique et la gynécologie.
La Maternité accueille toutes les femmes de la région, quelles que soient leurs conditions socio-économiques, avec un mot d’ordre unique : pas de médecine à deux vitesses. Elle est aussi le centre de référence de la région pour les grossesses à haut risques. Elle suit les femmes avec des grossesses physiologiques, où tout se déroule bien, mais aussi les femmes souffrant de surpoids, de problèmes psychosociaux, d’hypertension artérielle, de diabète, les grossesses multiples ou les femmes enceintes très jeunes ou après 40 ans.

Elle abrite également l’unité de néonatologie de l’Hôpital des enfants, un centre périnatal de référence de niveau III (il en existe neuf en Suisse), classifié dans la médecine hautement spécialisée. Ce dernier prend en charge des nouveau-nés prématurés ou nécessitant des soins médicaux.

La Maternité compte plusieurs centres et consultations spécialisés tels que le Centre d’Endométriose (2016), le Centre du sein (2011), l’unité de médecine de la reproduction, la consultation des mutilations génitales féminines, l’unité de médecine fœtale et échographies, l’unité de périnatalité ou les consultations pour femmes enceintes en surpoids, avec diabète ou hypertension.

Les bénéfices du nouveau bâtiment pour les patientes

La Maternité des HUG offre désormais, tant au plan médical qu’à celui du confort hôtelier, un lieu d’accueil et de soins exceptionnels, grâce notamment à :

  • des chambres à deux lits (trois actuellement) ;
  • des armoires à pharmacie semi-automatisées qui réduisent le risque d’erreur médicamenteuse ;
  • des pouponnières sécurisées ;
  • un agrandissement de la division privée ;
  • 12 salles d’accouchement pour mieux gérer les flux de patientes (8 actuellement) ;
  • 4 blocs opératoires ;
  • 5 places en réanimation néonatale (trois actuellement) ;
  • une extension de l’unité de néonatologie ;
  • la création d’une unité mère-enfant pour les nouveau-nés nécessitant des soins médicaux;
  • des espaces de simulation pour renforcer la formation des équipes en gynécologie, obstétrique et néonatologie

Le dossier de presse est disponible sur www.ge.ch/deas.

Des photographies en HD sont à disposition sur www.hug-ge.ch/photos-videos-b-rolls.

Pour tout complément d'information :

DF : M. Roland Godel : +41 22 327 98 07
DEAS : M. Laurent Paoliello : +41 79 935 86 75
HUG : Nicolas de Saussure : +41 22 372 60 06 / +41 79 553 60 07


haut de page