Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Santé

Santé

Grippe aviaire: information importante du vétérinaire cantonal

Grippe aviaire: information importante du vétérinaire cantonal
Vendredi 17 mars 2017

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé de lever les mesures de prévention contre l'introduction dans la population de volaille domestique dès le samedi 18 mars 2017.

En effet, depuis le début du mois de mars, les températures se sont adoucies: la majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers d’hiver et le risque de contaminer la volaille domestique diminue. De plus, le nombre d’oiseaux migrateurs touchés par la grippe aviaire a beaucoup baissé dans toute l’Europe.

Le dernier cas de grippe aviaire H5N8 en Suisse remonte à début janvier chez deux oiseaux sauvages retrouvés mort dans un port en ville de Genève. Au total, 121 cas ont été répertoriés positifs en Suisse durant l'hiver 2016-2017, uniquement chez des espèces d'oiseaux sauvages.

A ce jour, aucun cas n'a été constaté en Suisse chez de la volaille domestique. Cependant, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires tient à rappeler que, malgré le départ des oiseaux migrateurs, un risque résiduel persiste.

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires tient à remercier le secteur des gardes de l'environnement pour la surveillance de la faune ainsi que tous les détenteurs de volaille du canton pour leur collaboration et les efforts réalisés afin de maintenir le cheptel genevois de volaille à l'abris du virus.

Pour toute information complémentaire :

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires www.blv.admin.ch
  • Vétérinaire cantonal, 022 546 56 00
  • Garde de l’environnement: 022 388 55 00

haut de page