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Santé

Dossier électronique du patient : Genève reconduit son partenariat avec la Poste CH SA pour pérenniser la plateforme "MonDossierMedical.ch"

Mon dossier médical
Jeudi 6 avril 2017

Le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et la Poste CH SA ont signé un nouveau contrat de partenariat, pour la période 2017-2020, qui va permettre à la plateforme genevoise "MonDossierMedical.ch" (MDM) de pérenniser son exploitation. MDM est le projet genevois du dossier électronique du patient (DEP) qui réunit l’ensemble des documents informatisés concernant la santé des personnes inscrites. La poste CH SA est chargée de fournir l'infrastructure technique. L'entrée en vigueur de la loi fédérale du dossier électronique du patient (LDEP), le 15 avril prochain, rendra, à terme, obligatoire l’utilisation d’un tel système pour les hôpitaux et les EMS. La Direction générale de la santé (DGS) œuvre activement pour mettre en place une collaboration avec d'autres cantons et offrir ainsi des prestations transversales à l'échelle romande. Le nouveau contrat avec la Poste marque l’aboutissement de plusieurs années d’élaboration afin de faire du dossier informatique médical un axe majeur de l’amélioration du réseau de soins genevois.

Reconduction du partenariat DEAS-Poste CH AG

Le DEAS a conclu ce nouvel accord pour la mise à disposition de l'infrastructure technique fournie par la Poste CH SA pour la période 2017-2020 afin de consolider "MonDossierMedical.ch" (MDM), le système de dossier électronique du patient (DEP) dans le canton de Genève. Partenaire de la première heure, la Poste a participé au projet durant sa phase pilote en 2009, sur quatre communes (Bernex, Confignon, Onex, Lancy) sous le nom de E‑toile, puis durant sa phase initiale de déploiement, en 2013, au cours de laquelle le projet sera rebaptisé "MonDossierMedical.ch", et où la plateforme sera ouverte à l'ensemble du canton et disponible pour toutes personnes prises en soins à Genève.

Lors de cette deuxième phase, plusieurs points ont fait l'objet d'une attention particulière, tant pour confirmer la pérennisation du projet que pour permettre son passage en exploitation définitive. Il s'agissait notamment de clarifier les rapports avec la Poste, de garantir une structure sécurisée, d'établir un planning clair et transparent relatif à ce déploiement, de susciter l'intérêt des patients et médecins à y participer et de simplifier les flux d'inscription. De son côté, la Poste se réjouit de la poursuite de la collaboration. «Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec Genève dans le cadre d'un partenariat fructueux», indique Madame Claudia Pletscher, responsable développement et innovation de la Poste. «Grâce à MonDossierMedical.ch notamment, la Poste est leader dans plusieurs domaines à l’échelle de la Suisse, en matière de dossier électronique du patient, de cybersanté et de transformation numérique du secteur de la santé en général.»

Grâce à ces efforts, la courbe d'inscription mensuelle des patients n'a cessé de croître. Aujourd'hui, plus de 24'000 patients et près de 680 médecins de cabinets de ville sont connectés à MDM. Environ 1'000 nouveaux patients s'inscrivent chaque mois.

Enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction menée début 2017 révèle que, sur environ 1500 réponses, 90% des patients sont "satisfaits à très satisfaits" de l'utilisation du dossier électronique genevois MDM. Pour les patients qui s'inscrivent, les buts recherchés sont notamment les suivants: améliorer le partage d'information avec les médecins qui les suivent, assurer une meilleure prise en charge, permettre l'accès à leur dossier depuis l'étranger, éviter les examens à double et avoir accès à l'information plus rapidement.

Ceci va dans le sens des attentes de Monsieur Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de l'emploi, (DEAS), qui rappelle que «le projet développé avec la Poste à Genève a toujours cherché à mettre le patient au centre du dispositif pour améliorer continuellement sa prise en charge par des professionnels de la santé. La signature de cet accord avec la Poste CH SA va donc permettre au canton de continuer sereinement à déployer le dossier électronique du patient. »

Le dossier électronique du patient (DEP) du canton permet à toute personne prise en soins à Genève et qui le souhaite, d'avoir accès de manière sécurisée aux informations médicales contenues dans son dossier médical, et d'en donner l'accès aux professionnels de santé de son choix.

Lancé à l'échelle du canton en 2013, MonDossierMedical.ch (MDM) a pour objectif de partager l'information médicale par voie électronique entre les médecins, les prestataires de soins et avec le patient, de manière sécurisée et conforme à l'éthique médicale.

Grâce à ce système, le partage de l'information médicale pour les patients pris en charge sur le canton de Genève est facilité, ce qui réduit les risques d'erreurs médicales, améliore l'efficacité dans la prise en charge et permet également d'éviter que les examens soient réalisés à double. Aujourd'hui, plus de 24'000 patients et près de 680 médecins de cabinets ont adopté MDM.

Pour toute question complémentaire :

Monsieur Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), par l'intermédiaire de Monsieur Laurent Paoliello  079 935 86 75

Monsieur Adrien Bron, directeur, drection générale de santé (DGS, DEAS) 022 546 50 26

Madame Aurélie Rosemberg, responsable du projet dossier electronique patient genevois au sein de la direction générale de la santé (DGS, DEAS) 078 714 82 78

Informations complémentaires : www.mondossiermedical.ch


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