Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Actualités

Santé

Actualités

flux RSS
Grippe aviaire: information importante du vétérinaire cantonal
17.3.2017

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé de lever les mesures de prévention contre l'introduction dans la population de volaille domestique dès le samedi 18 mars 2017.

En effet, depuis le début du mois de mars, les températures se sont adoucies: la majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers d’hiver et le risque de contaminer la volaille domestique diminue. De plus, le nombre d’oiseaux migrateurs touchés par la grippe aviaire a beaucoup baissé dans toute l’Europe.

Le dernier cas de grippe aviaire H5N8 en Suisse...


haut de page


Appartement type de l'IEPA-La Plaine
3.3.2017

Le 1er mars 2017, un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) a ouvert ses portes à Dardagny, route de Challex 19. Ce bâtiment se situe dans le village de La Plaine entre les vignobles et le Rhône, à quelques minutes de la gare.

Propriété de la Fondation de prévoyance de la métallurgie du bâtiment (FPMB), l’IEPA-La Plaine met à disposition 23 appartements de 3 pièces chacun. Il propose des prestations d'aide sociale (démarches administratives, soutien et conseils personnels) et d'animations socio-culturelles, délivrées par un gérant social du...


haut de page


Bâtiment HUG (Crédit photo : LucaFasciniHUG)
24.2.2017

L’un des plus importants chantiers menés par l’Etat de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ces dernières années s’achève. Six ans après le premier coup de pioche, le nouveau bâtiment d’hospitalisation se présente aux Genevoises et aux Genevois lors de journées portes ouvertes qui auront lieu les 4 et 5 mars prochains.

Le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) - département de tutelle des HUG -, et pour lui le canton de Genève, a le souci constant d'offrir à ses concitoyens une médecine de proximité de grande qualité. Le nouveau...


haut de page


Rougeole : contrôlez votre statut vaccinal !
10.2.2017

Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes. Devant cette évolution, le médecin cantonal genevois (département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé) et l’Office fédéral de la santé publique rappellent l’importance de la vaccination avec deux doses contre la rougeole, maladie qui peut provoquer de graves complications. La population est appelée à faire contrôler son statut vaccinal et à le compléter si nécessaire.

L’incidence de la maladie est très faible (...


haut de page


Illustration
8.2.2017

Extrait du point presse du Conseil d'Etat du 8 février 2017

Le concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 fixe les lignes directrices de la politique cantonale en la matière pour les quinze prochaines années. Fruit d'une réflexion interdisciplinaire menée sous l'égide du Conseil d'Etat, ce document a pour ambition d'apporter des réponses pertinentes et efficientes aux enjeux actuels de santé publique. Parmi ceux-ci figurent notamment l'augmentation des maladies chroniques ainsi que l’impact important des troubles psychiques et musculo-...


haut de page


Personnel - professionnels de la santé
16.1.2017

Créé il y a tout juste un an, sous l’égide de la Commission Santé du Comité Régional Franco Genevois, par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) du canton de Genève et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire transfrontalier des personnels de santé, vient de publier ses premiers résultats. Les huit établissements contributeurs* ont permis de recueillir des données sur les parcours des professionnels de santé et identifier les besoins en personnel des systèmes de santé respectifs. Ces indicateurs documentent...


haut de page


Illustration
7.12.2016

Ce fonds destiné à la lutte contre la drogue et à la prévention de la toxicomanie est alimenté chaque année par une partie des sommes provenant de confiscations ou de dévolutions en rapport avec le trafic de stupéfiants. Il apporte un soutien financier ponctuel à des projets d’organismes publics ou privés visant à prévenir toute forme d'addictions ainsi qu'à soutenir l'accompagnement et la réinsertion des personnes dépendantes.

Une somme de Frs. 350'000.-- environ est annuellement disponible. Les projets doivent être soumis au plus tard le 28 février au moyen d’un formulaire...


haut de page


Suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens
23.11.2016

Pour appliquer la décision du Parlement suisse prise le 19 septembre dernier de supprimer l'obligation de suivre des cours théoriques et pratiques pour les détenteurs de chiens, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 23 novembre 2016, de faire entrer en vigueur cette abrogation au 31 décembre 2016.

Dès le 1er janvier 2017, les cours obligatoires pour détenteurs de chiens ne sont plus obligatoires. Les autres dispositions fédérales et cantonales concernant l'identification et la détention d'un chien restent applicables.

Au niveau cantonal, l'...


haut de page


Actualité
13.10.2016

La campagne de vaccination contre la grippe débute cette semaine dans le canton de Genève. Se vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et de ne pas transmettre le virus à son entourage familial et professionnel. La vaccination est recommandée en particulier aux personnes risquant de développer des complications graves et aux personnes ayant des contacts rapprochés avec elles. La période idéale de vaccination se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Chaque hiver, la grippe saisonnière est de...


haut de page


Chien
12.10.2016

Depuis 2012, l'impôt sur les chiens est envoyé directement via un bordereau par le Département des Finances mais ne dispense pas de l'acquisition de la marque de contrôle annuelle. Cette obligation concerne également les détenteurs de chiens exemptés d’impôts. 

La marque de contrôle est à acquérir auprès de la mairie, respectivement de la police municipale de votre commune, en présentant les documents suivants : carnet de vaccination, attestation d'assurance RC, copie de l'enregistrement de votre chien à la banque de données des chiens AMICUS (anciennement ANIS).

Vu...


haut de page


Pages