Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Risques majeurs

Risques majeurs

Accueil

Le domaine des risques majeurs couvre l'ensemble des risques industriels au sens de l'ordonnance pour les accidents majeurs (OPAM : RS 814.012) décrits dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Le domaine des entreprises utilisant des organismes en milieu confiné est couvert par une ordonnance du même nom (OUC RS 814.012). Elle règle en particulier l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés ou pathogènes.

La Loi 8127, votée par le Grand-Conseil, en date du 21 septembre 2002, a permis de mettre à disposition un crédit pour la réalisation d'un cadastre des risques, accessible également au public (cartes des établissements soumises à l'OPAM et à l'OUC). Ce projet a remporté le 1er prix du concours des Géo d'Or à Paris le 30 mars 2004.

  • Carte 1 - Etablissements soumis à l'OPAM
    Cette carte montre l'emplacement des établissements dans le canton de Genève, présentant des dommages potentiels pour la population et l'environnement. Toutes ces entreprises font l'objet de contrôles et vérifications décrites dans l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM).
     
  • Carte 2 - Etablissements soumis à l'OUC
    Cette carte montre l'emplacement des établissements concernés par l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés ou pathogènes et soumis aux dispositions de l'OUC. Toutes ces entreprises font l'objet des contrôles et vérifications décrites dans l'ordonnance sur l'utilisation confinée des organismes (OUC).
     
  • Carte 3 -  Prévention des accidents majeurs dans les secteurs des dépôts pétroliers à Vernier
    Cette carte montre les dispositions prises en matière de prévention des accidents majeurs dans les secteurs des dépôts pétroliers à Vernier.

Consultez les devoirs des entreprises et des autorités, les dossiers d'intervention ainsi que les sources d'information potentielles: