Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Protection population, armée

Protection population, armée

Ramonage

Le ramonage permet :

  • de diminuer le risque d'incendie;
  • d'économiser de l'énergie;
  • de protéger l'environnement.

La suie qui s'accumule dans les installations agit comme un isolant et réduit les performances de l'installation; il en découle une augmentation de la consommation de combustible. Une grande accumulation de suie peut prendre feu et provoquer des incendies.

La loi cantonale sur le ramonage et les contrôles spécifiques des émanations de fumées, stipule que toutes les installations productrices de chaleur dégageant des fumées doivent obligatoirement être ramonées et soumises à des contrôles spécifiques de leurs émissions.

Ceux-ci sont confiés aux maîtres ramoneurs officiels qui sont placés sous la surveillance de l'Etat.

L'office cantonal de la protection des la populations et des affaires militaires gère les secteurs administratifs de ramonage et assure le contrôle du ramonage (tarifs, fréquences, qualité du travail), la fourniture de renseignements aux administrés et la mise en conformité de défauts techniques des installations de chauffage.

Les contrôles spécifiques des émanations de fumées rendus obligatoires par l'ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair) sont effectués par les maîtres ramoneurs pour le compte du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) qui en assure le suivi.

Liens et documents utiles

haut de page