Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Protection population, armée

Protection civile

En tant qu’organisation partenaire de la protection de la population, la protection civile est chargée d’un large éventail d’activités visant à soutenir les autres organismes d’intervention.

Il lui incombe de protéger la population, d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels et d’appuyer les organes de conduite civile.

L'assistance à la population comprend les mesures consistant à prendre en charge des personnes, à les héberger, les nourrir, les vêtir, les soigner ainsi qu'à veiller à leur bien-être. A cet effet, les ouvrages de protection civile sont essentiels.

Le matériel et les équipements lourds dont elle dispose lui permettent d’exécuter des travaux de remise en état, de consolidation et de déblaiement, visant à limiter les dégâts, essentiellement lors de catastrophes naturelles telles que tempêtes, inondations, etc.

La protection civile intervient principalement en cas de catastrophe et autre situation d’urgence. Toutefois, elle peut également être sollicitée pour des interventions en faveur de la collectivité ainsi que des travaux de remise en état.

Le canton de Genève dispose de 11 organisations de protection civile, communales ou régionales.

Les autorités communales peuvent engager leurs organisations de protection civile respectives. Le canton dispose de cette même compétence, notamment lorsque des événements touchent simultanément plusieurs régions ou l’ensemble du territoire cantonal.

Le personnel se compose essentiellement de miliciens astreints à la protection civile qui effectuent leur obligation de servir dans cette institution.

haut de page