Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Protection population, armée

Protection population, armée

Sapeurs-pompiers

Le recrutement dans les corps communaux de sapeurs-pompiers du canton de Genève se fait sur une base volontaire et constitue une forme d’engagement civique.

Au moment de l’incorporation, les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans (exceptionnellement  40 ans) et peuvent servir jusqu’à 55 ans. Des prolongations peuvent être accordée jusqu’au 60ème anniversaire.

La présentation d’un certificat médical est nécessaire lors de l’intégration. Par ailleurs, un test d'aptitude est également effectué au moment de l'engagement. Enfin, motivation et disponibilité sont indispensables pour assumer cette activité.

Les communes sont responsables du recrutement et de l’incorporation des sapeurs-pompiers volontaires. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la mairie de leur commune de domicile.

Une fois incorporé, le sapeur-pompier volontaire suit une formation lui permettant de se préparer à ses missions. Il doit participer régulièrement à des exercices afin de maintenir ses connaissances et sa capacité d’intervention.

Il peut ensuite accomplir des services d’avancement lui permettant, en fonction des besoins du corps, de participer à la conduite de la compagnie.

L’activité comme sapeur-pompier peut également être déployée à titre professionnel. Une formation est dédiée à ce métier et débouche sur la remise d’un brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel.

A Genève, le service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est l’entité d’intervention professionnelle et est à même de renseigner sur cette filière.

haut de page