Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Protection population, armée

Protection population, armée

Infrastructures militaires

Le centre de logistique civile et militaire (CLCM) assure l’exploitation des sites à usage militaire du canton de Genève et du centre d'instruction feu et de protection civile (CIFP) de Bernex.

Les prestations délivrées se déploient principalement sur les sites de l’arsenal cantonal, de la caserne des Vernets, du centre d'instruction de Bernex, du village d’exercice d’Epeisses et sur la place de tir des Raclerets à Chancy.

Caserne des Vernets

La caserne des Vernets, inaugurée en 1958, remplace celle de Plainpalais.

D’une surface de 48’190 m2, le site comprend notamment un cantonnement pouvant héberger 430 personnes, les bureaux du commandement de la place d’armes de Genève, un bâtiment d'intendance, une halle pour le service automobile, une halle à usage multiple, plusieurs salles de théorie ainsi qu'un auditoire.

Place de tirs des Raclerets

La place de tir des Raclerets, propriété du canton, est dévolue à l'instruction de base aux armes, à l'instruction de combat y compris tirs de combat 50-200 m, aux parcours individuels de combat, à l’instruction aux explosifs, grenades à main et bivouac.

La place occupe une surface de 192'304 m2 / 19 ha, sur la commune de Chancy. Elle comprend :

  • 3 box de tir à courte distance ;
  • 1 place de tir à 200 m ;
  • 1 place pour explosifs ;
  • 1 ciblerie ;
  • 1 dépôt de matériel / réfectoire.

Centre d'instruction feu et de protection civile de Bernex

Le centre d’instruction de Bernex est entré en activité en 1967. Il se compose d’un bâtiment administratif, d’un bâtiment des cours avec salles de classe et auditoire, de conteneurs avec parcours protection respiratoire, de conteneurs simulateur et d’une maison de feu.

haut de page