Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Protection population, armée

Affaires militaires

La Constitution fédérale confie trois missions à l'armée : la défense, l'appui aux autorités civiles et la promotion de la paix sur le plan international.

Si la défense du territoire contre une attaque militaire demeure la mission principale de l’armée, elle apporte également son aide aux autorités civiles lorsque leurs propres moyens ne suffisent plus.

Ainsi, en cas de catastrophe, l’armée est sur place en quelques heures, afin d’apporter son soutien au organisations de la protection de la population. Elle épaule également la police dans des engagements de sûreté, ce dont notre canton bénéficie amplement compte tenu de la présence sur son sol de nombreuses organisations internationales et autres représentations diplomatiques.

C'est prioritairement en son sein que les citoyens accomplissent leur obligation de servir.

L'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires assume le rôle d'autorité militaire cantonale et exécute, à ce titre, les tâches que la Confédération a assignées au canton.

Le guichet public du secteur des affaires militaires est à la disposition des citoyens pour répondre et traiter les questions relatives à l'obligation de servir.

La page du site de la Confédération dédiée à l'armée contient tout les renseignements utiles dans le domaine militaire. Une rubrique est spécifiquement dédiée aux obligations militaires.

 

 

haut de page