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Bulletin des places vacantes

Liste des offres

Effectuer le tri par :
Taux d'activité
80 %

Caissier/caissière comptable 1 [classe 12]

DIP / Collège Rousseau

  Délai d’inscription : 20.03.2015      Entrée en fonction : 01.09.2015

Le-la titulaire aura pour mission d'assurer la gestion comptable, les opérations de liquidités et de logistique en garantissant le respect des lois, règlements et directives en vigueur.
La fonction implique la collaboration à l'élaboration du budget avec la directrice de l'établissement; l'analyse permanente de la gestion de la caisse et de la comptabilité; l'organisation de la comptabilité générale; la surveillance de la nature et de la quantité des dépenses en cours; le traitement des commandes, l'exécution de missions comptables particulières à la demande de la direction.

Formation
CFC d'employé-e de commerce et minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans la comptabilité.

Compétences particulières caractérisant le poste
Ce poste requiert précision et rigueur. Entregent dans les contacts avec les usagers et dans l'interaction avec les collaborateurs du service. Sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Facilité dans les contacts avec les adolescents.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques Office.

Connaissances spécifiques
Une connaissance des outils comptables de l'Etat est un sérieux atout.

Observation
Les vacances sont à prendre durant les vacances scolaires.
L'organisation de l'activité peut s'effectuer dans le cadre de l'annualisation du temps de travail.
Merci d'envoyer votre dossier complet (CV, lettre de motivation, copies de diplômes, certificats de travail) par messagerie. Les dossiers reçus par pli postal sont acceptés mais ne seront pas retournés (sauf demande expresse formulée lors de la postulation).

Lieu de travail
Collège Rousseau

Adresser votre offre à
Mme Nathalie Leutwyler, directrice
Collège Rousseau
Avenue du Bouchet 16A
1209 Genève
Tel. : 022.388.09.00

Annonce parue le : 03.03.2015


Taux d'activité
40 %

Secrétaire 2 [classe 11]

DIP / Office médico-pédagogique

  Délai d’inscription : 17.03.2015      Entrée en fonction : 01.05.2015

L'Office médico-pédagogique (OMP) s'occupe d'enfants et d'adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles de l'apprentissage, du développement, de la personnalité, psychologiques, cognitifs, du langage, certaines affections nerveuses, sensorielles ou motrices et qui peuvent bénéficier d'un enseignement spécialisé, d'une action thérapeutique et/ou d'une éducation spécialisée adaptée à leurs difficultés. L'OMP est principalement constitué d'une dizaine de centres de consultation, d'une cinquantaine de centres médico-pédagogiques ou autres structures intégrées d'enseignement spécialisé, d'une vingtaine de regroupements de classes d'enseignement spécialisé dans des établissements d'école primaire ainsi que de dispositifs d'éducateurs sociaux et de psychologues intervenant au sein des écoles ordinaires.

L'OMP met en place une unité spécialisée dans la réalisation d'expertises médico-légales. Cette unité répond à des mandats d'expertises ordonnés par les instances judiciaires pénales et civiles.

Dans ce contexte, l'OMP cherche à pourvoir un poste de secrétaire auxiliaire à 40 % ayant comme mission d'assurer le secrétariat de l'unité : - accueil des familles - réception et traitement des demandes en collaboration avec le médecin responsable d'unité - distribution des mandats, suivi des délais - rédaction de la correspondance avec les tribunaux, dactylographie, correction et mise en forme des rapports d'expertise - tenue des archives - établissement de la facturation, tenue des statistiques d'activité et des données de facturation - assurer le support administratif, suivi administratif et RH des collaborateurs de l'unité.

Formation
CFC d'employé-e de commerce ou titre jugé équivalent.
Expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans un secrétariat médical et/ou juridique.

Compétences particulières caractérisant le poste
- Parfaite maîtrise de la langue française et excellentes capacités de rédaction
- Excellentes capacités d'organisation
- Maîtrise des outils Office (word, excel, power point, outlook)
- Personne pouvant travailler de façon indépendante dans le cadre d'une petite équipe
- Personne à l'aise dans les contacts, discrète, résistante au stress
- Bonnes connaissances du langage juridique serait un atout
- Intérêt pour le domaine de la psychiatrie et de la justice

Observation
Jours et horaire de travail à convenir avec le médecin cadre de l'unité en fonction des besoins de fonctionnement de l'unité.

Prendre ses vacances pendant les vacances scolaires genevoises.

Nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de vos employeurs) par mail à l'adresse : OMP-Recrutement@etat.ge.ch

Lieu de travail
Genève

Adresser votre offre à
OMP-Recrutement
Office médico-pédagogique
Rue David Dufour
1205 Genève

Annonce parue le : 03.03.2015


Taux d'activité
80 % à 100 %

Logopédiste [classe 18]

DIP / Office médico-pédagogique

  Délai d’inscription : 17.03.2015      Entrée en fonction : 01.09.2015

L'Office médico-pédagogique (OMP) s'occupe d'enfants et d'adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles psychologiques, cognitifs, du langage, certaines affections nerveuses, sensorielles ou motrices et qui peuvent bénéficier d'un enseignement spécialisé, d'une action thérapeutique et/ou d'une éducation spécialisée adaptée à leurs difficultés. L'OMP est constitué de 11 centres de consultation, de 52 centres médico-pédagogiques et de 18 regroupements de classes d'enseignement spécialisé.

Pour la rentrée scolaire 2015, l'OMP recherche des logopédistes afin d'assumer différentes missions en consultation de secteur et dans un cadre institutionnel.

Tâches principales :
• Évaluation des situations dans un cadre pluridisciplinaire
• Définition et construction d'un projet thérapeutique pour chaque enfant évalué
• Prévention, conseil, expertise auprès des professionnels de l'école notamment

Formation
Master en logopédie.
Au bénéfice d'un droit de pratique valable sur le canton de Genève

Compétences particulières caractérisant le poste
Compétences avérées pour le travail interdisciplinaire et en équipe

Connaissances spécifiques
Volonté de travailler dans le domaine du handicap mental, des troubles envahissants du développement et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage.

Observation
Nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) par mail à l'adresse suivante : OMP-Recrutement@etat.ge.ch

Lieu de travail
Genève

Adresser votre offre à
OMP-Recrutement
Office médico-pédagogique
Rue David Dufour 1
1205 Genève

Annonce parue le : 03.03.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 3 (Chef-fe de secteur Transition de services) [classe 23]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 22.03.2015      Entrée en fonction : 01.08.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Au sein de la direction Infrastructures, le service Exploitation recherche le/la responsable de son secteur "Transition de services".

Le secteur "Transition de services" :
• Assure les activités d'ingénierie d'exploitation,
• Assure consulting et accompagnement des projets de développement pour la composante d'exploitation IT,
• Contribue aux projets de renouvellement et d'extension des actifs du service,
• Traite les incidents en second niveau.

Les activités assurées par le secteur "Transition de services" s'appuient sur les processus ITIL suivants :
• Gestion des changements
• Gestion des déploiements et mises en production
• Gestion des validations et tests de Services
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes

Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative de la gestion de production informatique dans un contexte de grand centre informatique.

Sa mission sera de :
• Diriger, planifier, coordonner et contrôler les différentes activités du secteur ;
• Définir, mettre en place et gérer les services fournis par son secteur conformément à la stratégie définie par la direction générale des systèmes d'information (DGSI) ainsi que formaliser les niveaux de services ;
• Définir et mettre en œuvre l’organisation et les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions de son secteur ;
• Définir et mettre en place le système de contrôle interne du secteur ;
• Contribuer à l'élaboration et la gestion des budgets de fonctionnement et des crédits d’investissement du service ;
• Assurer la mise en place et gérer les processus placés sous la responsabilité de son secteur ;
• Appliquer et faire appliquer par son équipe l'ensemble des processus au sein de la DGSI ;
• Faire évoluer les services fournis en cohérence avec les besoins des clients et dans une approche qualité ;
• Veiller au respect des exigences légales ou réglementaires, des processus, des procédures et des directives internes.

Le/la titulaire sera garant-e du respect de l'exploitabilité des applications et de la qualité des mises en production. Il/elle sera responsable d'opérer le service de soutien d'ingénierie d'exploitation :
• En lien avec les projets de développement, s'assurer de l'expression des exigences non fonctionnelles d'exploitation
• Piloter la fabrication des actifs d'exploitation des applications (enveloppes et plan batch, sondes, robots, dossier) conformément aux standards d'exploitabilité
• Piloter la fabrication des actifs de tests (performances, non régression, …) et diagnostics conformément aux standards d'exploitabilité
• Réaliser les projets mettant en œuvre le plan d'investissement du service Exploitation
• Porter les phases de "due diligence" (reprise d'exploitation)
• Participer à la séance de chiffrage de la direction Infrastructures
Le/la titulaire interviendra en support pour le service de soutien d'Incidents d'exploitation :
• Mise à disposition d'une capacité de production pour le traitement en N2 des incidents applicatifs
Compte-tenu du rôle important du service Exploitation dans le processus de gestion du Changement, le/la titulaire :
• Participe au CAB
• Assure des analyses d'impact
• Met à disposition les coordinateurs de changement
• Définit ou fait définir les chronogrammes et plans de retour arrière
• En lien avec le gestionnaire de changement, participe à l'amélioration du processus

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à participer au piquet (prise en charge d’appels et incidents) ainsi qu’à des interventions en dehors des horaires de service.

Formation
Une formation universitaire complète en informatique-système. Une expérience minimum de 7 ans dont au moins 3 en qualité d'ingénieur-e-système. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Managériales
• management et gestion d’équipes pluridisciplinaires
• capacité à motiver
• compétences en négociation
• capacité à communiquer
• analyse de situations/ organisations complexes
• capacité à analyser/synthétiser
• prise de décision
• gestion des risques
• vision stratégique du périmètre d'activités
• gestion de réunions/présentations
• capacité à mettre en œuvre des processus et mode opératoires adaptés à une grande structure
• sens des relations humaines, entregent
• esprit critique d'analyse et de synthèse
• sens de l'organisation, rigueur et autonomie
• sens des responsabilités
• capacité à gérer le changement, à déléguer et à fixer des objectifs
• organisation du travail et des activités
Techniques
• vision et connaissance générale des métiers de l’IT
• très bonne connaissance des métiers de la production informatique,
• expertise et expérience en gestion de projet et coordination
• bonne compréhension des outils d’exploitation suivant (ou équivalents) : Ordonnancement Control-M, Hypervision HP BSM, Bus d’entreprise Oracle ESB, Suite de test HP ALM, Outil de diagnostic dynaTrace
• bonnes connaissances de la gestion des services basée sur les bonnes pratiques ITIL.
• maîtrise des outils bureautique
Comportementales
• bonne résistance au stress
• capacités d'écoute, d'adaptation, de communication, d'innovation, de créativité et de flexibilité
• analyse et gestion des risques
• sens du service
• esprit d’équipe, capacité à réunir et faire interagir les personnes
• exemplarité et professionnalisme
• bonnes capacités rédactionnelles et aisance d'expression
• savoir se remettre en cause et voir des solutions au-delà de son propre périmètre
• savoir gérer les situations conflictuelles

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "IS3-Trans" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
50 %

Assistant-e administratif-ve 1 [classe 13]

Autres / HES - Haute Ecole de Gestion

  Délai d’inscription : 03.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La Haute école de gestion fait partie du dispositif de formation de la HES-SO qui a pour mission de former des futurs professionnels de niveau universitaire. Elle est à la recherche d’un-e assistant administratif – assistante administrative pour le « Bureau des Relations Internationales » à 50%.

Dans le cadre des activités du « Bureau des Relations Internationales » de la Haute école de gestion, le/la titulaire aura pour mission d’assurer la gestion et le suivi des programmes de Mobilité internationale, de contribuer à la promotion de la HEG dans le cadre de la Mobilité internationale (accueil de délégations, missions à l’étranger, communication interne et externe, mise à jour du site internet) et devra également participer au développement des Relations Internationales de la HEG (ERASMUS et Accords Bilatéraux), réceptionner, analyser et mettre en œuvre les directives de la HES-SO en matière de Mobilité internationale.

Formation
Maturité professionnelle commerciale, (ou formation jugée équivalente).

Compétences particulières caractérisant le poste
Expérience de 3 à 5 ans minimum, dans le cadre d’un secrétariat au sein d’une entreprise ou d’une administration. (Haute école et / ou université serait un atout). Excellente maîtrise de la langue française et de très bonnes connaissances de l’anglais.
Sens de l’organisation, rigueur, entregent et esprit d’équipe. Ce poste requiert également une grande autonomie.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.)

Observation
Contrat à durée déterminée pour une année.

Seuls les dossiers complets, correspondant au profil recherché et reçus dans les délais seront pris en considération (lettre de motivation, CV, copies des titres, diplômes et certificats de travail).
Un cahier des charges est à disposition.

Lieu de travail
Haute école de gestion de Genève

Adresser votre offre à
Secrétariat des Ressources Humaines
HES - Haute Ecole de Gestion
Campus de Battelle - 7 route de Drize - Bât. F
1227 Carouge-GE
Tel. : 022 388 17 46

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Gestionnaire de système informatique 1 (gestionnaire d'exploitation) [classe 15]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 17.03.2015      Entrée en fonction : 01.05.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Au sein de la direction Infrastructures et plus précisément du service Exploitation, le secteur Monitoring recherche un/une gestionnaire d’exploitation pour prendre en charge les activités de coordination et de suivi de l’exploitation des applications informatiques de l’Etat de Genève.

Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative de la gestion de production informatique dans un contexte de grand centre informatique.

Il/elle devra notamment, en coordination avec les différents acteurs de l’exploitation :
•Intervenir en support des exploitants de premier niveau
•Coordonner et suivre la résolution d’incidents
•Prendre en charge et traiter les évènements et incidents affectés
•Gérer et contrôler les éléments clés de l’exploitation informatique : planification batch, monitoring, flux et interfaces applicatives, planning des interventions et des piquets.
•Représenter l’Exploitation auprès des projets
•Mener à bien les projets du service qui lui seront confiés
•Prendre en charge, et coordonner des interventions / changements
•Participer à l’élaboration des standards, et à la mise à jour des documents et procédures d’exploitation
•Assurer un transfert de connaissance permanent vers les exploitants de niveau 1
•Dialoguer avec les spécialistes des infrastructures ou des applications.
•Encadrer et accompagner les apprentis du service dans leur démarche d’acquisition de compétences

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à participer au piquet (prise en charge d’appels et incidents) ainsi qu’à des interventions en dehors des horaires de service.

Formation
Niveau ETS en informatique + formation complémentaire dans le domaine. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Compétences techniques obligatoires :
•Maitrise de l’utilisation d’au moins un outil d’ordonnancement
•Maitrise de l’utilisation d’au moins un outil de supervision / gestion d’évènement
•Connaissances générale sur les systèmes d'exploitation Windows et Unix/Linux
•Expérience de programmation de type scripting système (KSH, WSH, ou autre).
•Assimilation des processus ITIL liés à l’Exploitation des Services
•Compréhension de l’anglais technique (écrit)

Autres compétences constituant un plus :
•Très bonne connaissance d’au moins un outil d’ordonnancement : création de traitements, planification, suivi et contrôle.
•Maitrise de l’utilisation de l’ordonnanceur Control-M
•Expérience de mise en œuvre de solution de supervision / hypervision
•Expérience de Dynatrace ou outil de type APM équivalent
•Notion d’administration des systèmes d’exploitation Windows ou Unix/Linux
•Exploitation d’application dans un contexte EAI ou ESB.
•Connaissances du bus d’entreprise Oracle ESB

Le/la futur-e titulaire devra en outre disposer des compétences relationnelles suivantes :
•Rigueur et sens des responsabilités
•Disponibilité, sang-froid
•Autonomie, initiative
•Volonté de transmettre et partager ses compétences
•Capacité de conduite de réunion et de coordination
•Communication aisée, capacité d’écoute, capacité à travailler en équipe
•Attitude positive et ouverte face aux utilisateurs (écoute, empathie, confiance en soi)
•Respect des règles, des standards, des méthodes et de l’organisation
•Adaptabilité et attitude ouverte vis-à-vis des changements

Compétences bureautiques
Bonne maîtrise des outils bureautique (texte, présentation, tableur)

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "GSI1-Exp" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Informaticien-ne de développement 2 [classe 21]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 07.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service au client en charge du Département Présidentiel, au sein de la direction Services aux clients, recherche un-e Informaticien-ne de développement 2. Le/la titulaire intègrera le service en charge du département présidentiel pour prendre en charge les phases de réalisation, de maintenance et de mise en conditions opérationnelles du système d'information des droits politiques, qui comprend notamment le service de vote électronique.

Il/elle aura pour mission de :

Prendre en charge, en pleine autonomie, le développement de nouveaux systèmes et la maintenance de systèmes existants :
- Prendre en charge, en relation avec les architectes solutions du service, les phases d'analyse, de conception, de développement et de test des solutions informatiques répondant aux besoins du client,
- Encadrer techniquement les ingénieurs de développement,
- Evaluer, diagnostiquer et corriger les anomalies,
- Tenir des séances d'analyse avec le client final.

Participer aux opérations électorales (en moyenne 5 opérations par an) :
- Garantir la mise en œuvre des applications critiques engagées,
- Assurer l'expertise technique pendant les opérations de dépouillement des élections et votations réalisées le week-end ;

Etre garant de l'amélioration de la qualité et de la maintenabilité des systèmes :
- Rédiger et conserver à jour la documentation,
- Conduire et participer aux revues de pairs,
- Etablir, maintenir et faire évoluer la testabilité des systèmes

Faire des rapports d'avancement réguliers au Chef de Projet en termes de suivi de charge (estimation initiale, reste à faire), remontée d'alertes et escalade pour décision

Contribuer activement à la communauté de développeurs et être force de proposition pour la définition, le partage et l'amélioration des pratiques de développement (processus, normes et bonnes pratiques).

Formation
Titre universitaire dans le domaine informatique (niveau Master), une formation complémentaire en gestion de projet, plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Le/la titulaire devra en outre :
- Assurer la veille technologique de l’équipe;
- Assurer le niveau d'expertise cryptographique de l'équipe en charge du vote électronique;
- Maintenir des relations étroites avec les architectes du domaine des droits politiques et les experts intervenant sur les aspects liés à la sécurité;
Définir avec les utilisateurs les besoins en matière de sécurité relative aux données à traiter et mettre en place les mesures adéquates.

Connaissances spécifiques
Maîtrise des architectures J2EE et du langage Java
Maîtrise de JPA, Spring, Spring MVC, JQuery / Angular et Swing
Maîtrise de développement de rapports sous MS ACCESS
Maîtrise de l'environnement de développement ECLIPSE, MAVEN, Subversion
Capacité à produire et travailler sur des conceptions issues d'UML (cas d'utilisation, diagrammes de classes, etc.)
Expérience de travail dans un environnement d'intégration continue (préférablement Jenkins et Sonar) et de qualité continue (FishEye, Crucible)
Bonne sensibilité à la qualité logicielle et notamment la mise en œuvre de tests unitaires (préférablement avec JUnit, Mockito)
Expérience de développement de code sécurisé, formation OWASP ASVS un atout
Compétence en cryptographie pour le développement
Compréhension des bases mathématiques de la cryptographie (théorie des groupes, notions algébrique)
Expérience en construction de systèmes sécurisés sur la base de primitives cryptographiques
Expérience avec les principaux algorithmes de chiffrement et systèmes de hachage / gestion de mots de passe
Expérience en tests d’intrusion applicatifs
Connaissance d'une norme ISO de qualité logicielle
Maîtrise des processus d'ingénierie de développement (phases et livrables associés)
Connaissance de la méthodologie Hermès
Capacité à travailler avec des intervenants d’autres services, notamment sécurité, réseau et infrastructures.

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence YLCM-ID2-COB à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU EN INTERNE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Chef-fe- de secteur "Inspections" [classe 19]

DEAS / Service de la consommation et des affaires vétérin...

  Délai d’inscription : 23.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La Direction générale de la santé (DGS) est composée de quatre services et compte plus de 140 collaborateurs. Elle a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Elle coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité.

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) constitue l'un des services de la DGS. Avec près de 70 collaborateurs, il veille à la sécurité des personnes et des animaux, agit contre la tromperie, tout en informant les citoyens.

Sa direction recherche un/e chef-fe de secteur pour diriger le secteur de l'inspection des denrées alimentaires du SCAV comprenant 11 collaborateurs. Vous planifierez et répartirez les tâches au sein du secteur et veillerez au bon fonctionnement de celui-ci. Vous ferez respecter les dispositions légales (fédérales et cantonales) en matière d'hygiène et de déclarations relatives aux denrées alimentaires et aux objets usuels, tout en veillant à à la lutte contre la tromperie. Vous assurerez notamment que tous les types d'entreprises, de commerces et d'établissements publics du canton de Genève (près de 6000 entreprises) dans lesquelles des denrées alimentaires et objets usuels sont fabriqués, importés, traités, stockés, transportés ou remis soient contrôlés selon les fréquences fixées. Vous devrez vous assurer de l'harmonisation des pratiques d'inspection. Vous pourrez être amené à procéder vous-même à des inspections. Vous informerez et conseillerez tant les professionnels du secteur alimentaire que les particuliers dans le cadre de la mission générale de service public assurée par le SCAV. Vous représenterez le service lors de groupes d'experts au niveau cantonal ou régional (Suisse romande), voire nationaux.

Formation
Vous êtes au bénéfice d'un diplôme fédéral d'inspecteur des denrées alimentaires au sens de l'ordonnance sur l'exécution de la législation sur les denrées alimentaires (RS 817.025.21) ou vous avez plus de cinq ans d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité dans une grande entreprise alimentaire ou de conseil en HACCP.

Une expérience managériale et/ou une formation complémentaire en management serait un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste
Capacité de prendre des décisions engageant le service. Pragmatisme et sens de la proportionnalité et de l'égalité de traitement. Ethique et loyauté. Capacité à gérer, motiver des équipes. Bonne résistance au stress et capacité à gérer des situations de crise. Sens de l’organisation, rigueur et autonomie. Capacité d’innovation, de créativité et d’adaptation. Capacité à gérer le changement, à déléguer et à fixer des objectifs. Capacité d’écoute et de communication, y compris avec d'autres entités extra-cantonales. Bonnes connaissances des institutions genevoises et de l’administration cantonale. Sens des relations humaines, entregent. Bonne capacité rédactionnelle et aisance d’expression. La compréhension orale et écrite de l'allemand serait un atout.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils Microsoft Office et aisance avec l’informatique.

Connaissances spécifiques
Etre force de proposition dans la recherche de l’amélioration constante des outils et processus à mettre en place.

Connaissance et expertise dans le domaine du droit des denrées alimentaires et des objets usuels ainsi que de son exécution.

Observation
Pour toute demande de renseignements : Dr Patrick Edder, chimiste cantonal au +41 (22) 546.56.00.
Nous vous prions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail, une photo récente) à l'adresse électronique suivante : scav@etat.ge.ch

Votre dossier de candidature doit mentionner impérativement l’intitulé du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Adresser votre offre à
Dr Patrick EDDER
Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Quai Ernest-Ansermet 22
Case postale 76
1211 Genève 4
Tel. : 022/546.56.00

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Vétérinaire cantonal-e [classe 28]

DEAS / Service de la consommation et des affaires vétérin...

  Délai d’inscription : 20.03.2015      Entrée en fonction : 01.06.2015

La Direction générale de la santé (DGS) est composée de quatre services et compte plus de 140 collaborateurs. Elle a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Elle coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité.
Avec près de 70 collaborateurs, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) veille à la sécurité des personnes et des animaux, agit contre la tromperie, tout en informant les citoyens.
Sa direction recherche un/e vétérinaire cantonal pour diriger les affaires vétérinaires de l’État de Genève sous la délégation du chimiste cantonal.
Vous serez responsable de trois secteurs (secteurs "santé animale et hygiène des viandes", "affaires canines" et "protection des animaux") représentant en tout 16 collaborateurs. Dans ce cadre, vous devrez contrôler le respect de l'application des lois fédérales ou cantonales liées aux affaires vétérinaires et prendrez les décisions provisionnelles, administratives et pénales en cas de non-conformité. Vous élaborerez les adaptations législatives et règlementaires nécessaires au niveau cantonal et fédéral. En outre, vous apporterez conseil et expertise au chimiste cantonal, au directeur général de la santé, à la secrétaire générale et au chef du département en matière de santé animale et de sécurité publique. La formalisation et le respect des procédures par les collaborateurs-trices dans le cadre de l'accréditation du service de même que l'implémentation des campagnes fédérales de lutte contre les épizooties feront partie des défis que vous relèverez au quotidien. Enfin, vous entretiendrez les contacts nécessaires avec les offices fédéraux concernés, l'association suisse des vétérinaires cantonaux, les différents départements et services de l’État, de la Ville ou des communes, les associations et les sociétés locales de détenteurs d'animaux.
Vous représenterez aussi le service auprès des médias (journaux, radio, TV).

Formation
Vous êtes au bénéfice d'un diplôme fédéral en médecine vétérinaire, idéalement complété par une formation qualifiante de vétérinaire officiel-le ou de vétérinaire officiel-le dirigeant-e selon l'ordonnance du 16 novembre 2011, concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public (RS 916.402). Vous avez cinq à huit ans d'expérience dans le domaine vétérinaire.
Une expérience managériale et/ou une formation complémentaire en management serait un atout, ainsi que deux ans dans un service vétérinaire public.
Bonnes connaissances du droit administratif public et/ou en management dans une direction d'une autorité cantonale ou fédérale.

Compétences particulières caractérisant le poste
Capacité de prendre des décisions engageant le service. Bonnes connaissances des institutions genevoises et de l’administration cantonale. Capacité d’innovation, de créativité et d’adaptation. Capacité d’écoute et de communication y compris avec d'autres entités extra-cantonales. Sens des relations humaines, entregent. Sens de l’organisation, rigueur et autonomie. Bonnes résistance au stress et capacité à gérer des situations de crise. Éthique et loyauté. Capacité à gérer, motiver des équipes pluridisciplinaires. Bonne capacité rédactionnelle et aisance d’expression. Capacité à gérer le changement, à déléguer et à fixer des objectifs. Compréhension orale et écrite de l'allemand et de l'anglais.

Connaissances spécifiques
Etre force de proposition dans la recherche de l’amélioration constante des outils et processus à mettre en place.
Maitrise des outils Microsoft Office et aisance avec l’informatique.
Connaissance et expertise dans le domaine du droit vétérinaire (épizooties, protection des animaux, contrôle de l'abattage, chiens) et de son exécution.
Bonnes connaissances du système politique et administratif suisse et genevois.

Observation
Pour toute demande de renseignements : Dr Patrick Edder, chimiste cantonal au :
+41 (22) 546.56.00.
Nous vous prions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail, une photo récente) à l'adresse électronique suivante: scav@etat.ge.ch
Votre dossier de candidature doit mentionner impérativement l’intitulé du poste.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Lieu de travail
Quai Ernest Ansermet 18 bis

Adresser votre offre à
M. Patrick Edder, chimiste cantonal
Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Quai Ernest Ansermet 22
Case postale CP 76
1211 Genève 4 Plainpalais
Tel. : 022 546 56 00

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Agent-e-s de détention [classe 14]

DSE / Office cantonal de la détention

  Délai d’inscription : 31.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique pénitentiaire du Conseil d'Etat, l'office cantonal de la détention de Genève recrute des agent-e-s de détention qui seront en charge de la surveillance et de l'encadrement des personnes détenues durant leur détention avant jugement, l'exécution de leur peine ou de leur mesure, ainsi que de la sécurité générale des installations et des bâtiments au sein des différents établissements pénitentiaires du canton de Genève.

Les titulaires devront faire respecter en particulier le règlement et les instructions en vigueur et seront chargés de la surveillance et du contrôle diurne et nocturne des personnes détenues d'une institution, ainsi que de leurs activités journalières dans le respect des droits de la personne. Ils devront également les accompagner dans diverses activités journalières afin de favoriser, à terme, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes condamnées.

Les agent-e-s de détention travaillent dans un environnement de privation de liberté, dans lequel les contacts avec le monde extérieur sont limités. Ils doivent être en mesure de travailler en équipe et d'accomplir leurs activités avec des horaires irréguliers (en système de tournus). Ils évoluent avec un esprit de corps et ont des contacts humains riches et variés.

Les futurs titulaires auront l'opportunité de rejoindre un environnement de travail en pleine mutation avec de réelles opportunités de développement professionnel. Une mobilité au sein des différents établissements pénitentiaires est également envisageable.

Formation
Les candidats doivent être au bénéfice d'un CFC ou d'une formation jugée équivalente. Dès leur engagement, les titulaires devront suivre la formation cantonale genevoise pendant un an, puis la formation dispensée par le centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP – www.prison.ch) afin d'obtenir le brevet fédéral d'agent de détention. La réussite de ces formations en cours d'emploi est obligatoire.

Les stagiaires sont rémunérés en classe 07 durant les 12 premiers mois d'activité, puis en classe max. 14. Après la réussite de la formation cantonale genevoise, les stagiaires sont ensuite engagés et affectés dans des établissements du canton en fonction de leurs aptitudes et des besoins liés à la planification pénitentiaire.

Compétences particulières caractérisant le poste
Les titulaires doivent disposer de compétences humaines et relationnelles et être aptes à supporter, dans certaines circonstances, un climat de travail qui peut être oppressant.

Connaissances spécifiques
Pour certains de nos postes, des connaissances métiers et l'envie de transmettre un savoir en relation avec des ateliers, notamment cuisine, peinture, maintenance sont un atout supplémentaire comme celui de connaître au moins 2 langues.

Observation
Pour tout renseignement et connaître les conditions d'engagement, nous vous invitons à consulter le site Internet : http://devenez.ch/

Les personnes intéressées peuvent transmettre leur offre (voir liste des documents demandés sur le site http://devenez.ch) par courriel à devenez.detention@etat.ge.ch ou par voie postale à l'adresse mentionnée ci-dessous.

Lieu de travail
Selon affectation

Adresser votre offre à
Direction générale
Office cantonal de la détention
Route des Acacias 82
Case postale 1229
1211 Genève 26

Annonce parue le : 02.03.2015


Taux d'activité
100 %

Commis administratif 4/7A (Responsable du secrétariat) [classe 12]

DSE / Office cantonal de la population et des migrations...

  Délai d’inscription : 13.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015 (à convenir)

Au sein du secteur naturalisations du service Suisses, le/la titulaire sera chargé-e de superviser, de manière fonctionnelle, et d’organiser l’activité des collaborateurs-trices du secrétariat en s’assurant notamment que les processus et procédures de travail sont respectés. Il/Elle assurera la formation des nouveaux collaborateurs-trices et sera en charge du traitement des cas spécifiques et problématiques rencontrés au guichet. Il/Elle sera en charge des aspects liés à la gestion des absences et du temps de travail du secteur. Le/La titulaire sera également amené-e à gérer les procédures administratives en matière de naturalisation et à renseigner les administrés au guichet, par téléphone et par courrier/courriel. Enfin, il/elle sera partiellement intégré-e au planning du guichet et à la permanence téléphonique.

Formation
Diplôme de l’école supérieure de commerce ou niveau CFC d’employé-e de commerce complété par une formation en lien avec le domaine d’activité et assorti d'une expérience professionnelle utile au poste de 5 ans minimum.

Compétences particulières caractérisant le poste
Cette activité requiert un sens aigu du service public, le sens de l'organisation, de la rigueur, de la proactivité et de la réactivité. Capacité à travailler en toute autonomie et aptitude à la prise de décision. Très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral, esprit d'analyse et de synthèse, clarté d'expression. Maîtrise de soi, objectivité, sens de la confidentialité. Aisance dans les contacts humains et dans la coordination des activités d’une petite équipe.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook). Des connaissances de l'application informatique CALVIN constituerait un atout.

Connaissances spécifiques
Connaissance des sensibilités multiculturelles. Maîtrise de la législation fédérale et cantonale en matière de naturalisation.

Observation
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) à l'adresse électronique suivante : candidatures.ocpm@etat.ge.ch.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Adresser votre offre à
Madame Lucie Braibant, Responsable RH
Office cantonal de la population et des migrations - Ressources humaines
Route de Chancy 88
Case postale 2652
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 2 (Ingénieur-e d'exploitation spécialisé-e Tests) [classe 21]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 05.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

La Direction Générale des Systèmes d'Information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Au sein de la Direction Infrastructures et plus précisément du Service Exploitation, le secteur Qualité & Tests recherche un-e Ingénieur-e de système 2 (Ingénieur-e d'exploitation spécialisé-e Tests) pour prendre en charge les activités de test assurée par ce service. Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative dans l'administration, le déploiement et l'accompagnement à la mise en œuvre et l'utilisation des outils de tests suivants : HP-Application Lifecycle Management, HP-Quality Center, HP-Performance Center et Compuware dynaTrace.

Il/elle devra notamment, en coordination avec les différents acteurs de la DGSI :
- Concevoir les documents pour les produits dont il/elle a la charge
- Assurer la veille technologique et le contact auprès des éditeurs pour ces outils
- Inspirer la stratégie d'utilisation et d'évolution de ces produits
- Administrer et faire évoluer ces produits
- Élaborer et faire évoluer les normes et les standards, les processus/procédures/modes opératoires relatifs à ces produits (au niveau de l’entreprise)
- Gérer les licences de ces produits
- Organiser les formations internes sur ces produits
- Organiser les campagnes de tests de performance avec les chefs de projets (planification, conception des scénarios de tests, développement des tests, réalisation des tirs et rédaction du rapport d'analyse final)
- Réaliser des audits de tests de performance sur les applications / briques techniques en environnement de recette, à la demande des chefs de projet.
- Réaliser des analyses sur les causes des incidents critiques (en production), à la demande de sa hiérarchie ou de la gestion des problèmes
- Concevoir et réaliser les tableaux de bord de suivi de la performance des applications qui permettent à la DGSI de s'assurer qu'elle respecte ses engagements de service (SLA)
- Mettre en œuvre les outils de surveillance applicative et dispense les formations nécessaires aux équipes du service.

Formation
Une formation universitaire complète (niveau Master) en informatique-système. Une expérience minimum de 4 ans en qualité d'ingénieur-e-système 1. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Le/la futur-e titulaire devra disposer des compétences relationnelles suivantes :
- Autonomie
- Initiative
- Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances
- Très bonnes capacités rédactionnelles et aisance d’expression
- Savoir gérer des situations conflictuelles
- Compétences en gestion de projet et coordination
- Savoir se remettre en cause et être prêt à se former (formations personnelles ou techniques)
- Avoir une attitude ouverte vis-à-vis des changements
- Avoir des qualités pédagogiques
- Rigueur / précision
- Respect des règles, standards et méthodes de l'organisation

Le poste implique une grande autonomie, de l'esprit d’initiative et du sang-froid ; ces trois caractéristiques sont indispensables pour faire face avec sérénité aux situations imprévues, génératrices de stress, mais faisant partie intégrante du métier d’exploitant.

Compétences bureautiques
Bonne maîtrise des outils bureautique (texte, présentation, tableur)

Connaissances spécifiques
Compétences techniques obligatoires :
- Bonnes compétences sur les langages : Java, PHP et .Net
- Très bonnes compétences sur les méthodologies de tests
- Bonnes compétences et connaissances sur les serveurs d’application J2EE suivants : JOnAS, JBoss.
- Bonnes compétences sur les serveurs web suivants : Apache, IIS, Tomcat
- Connaissances des systèmes d’exploitations suivants : Unix : Aix, Sun Solaris; Windows : Windows Serveur 2003 et 2008, Linux : Debian
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-ALM
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-Quality Center
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-Performance Center
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-SiteScope
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-Quick Test Pro
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de HP-Business Service Management
- Maîtrise des aspects techniques et fonctionnels de dynaTrace.

Autres compétences constituant un plus :
- Certification ISTQB
- Certification ITIL V3
- Connaissances des outils de surveillance (Nagios/WebInject)
- Maitrise de l’utilisation de l’ordonnanceur Control-M.

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "IS2test-AS-FMI" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU EN INTERNE

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DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 2 (Administrateur/trice Ordonnanceur Control-M) [classe 21]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 05.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

La Direction Générale des Systèmes d'Information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Le service Exploitation de la Direction Infrastructures gère le plan de production IT de l'Etat, et notamment les 20'000 traitements quotidiens automatiques exécutés par l'outil d'ordonnancement Control-M. Dans ce contexte, le Service Exploitation recherche un-e Ingénieur-e de système 2 (Administrateur/trice Ordonnanceur Control-M) pour prendre en charge l'administration de cet outil.

Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative de ces activités dans un contexte de grand centre informatique. L'administration de l'ordonnanceur control-M couvre les activités suivantes :
- Définir et faire évoluer les standards d'ordonnancement en fonction des évolutions techniques et des nouveaux besoins
- Définir et mettre en place des modèles de chaînes d'ordonnancement ("Template")
- Définir et faire évoluer les standards d'écriture de scripts shell (Ksh)
- Documenter ces standards
- Former les intégrateurs et les équipes de pilotage à ces standards
- Définir les scénarios de tests permettant de valider un changement de version de l'ordonnanceur Control-M
- Participer aux projets de migration de Control-M
- Participer à l'automatisation et à la simplification des tâches de l'intégration
- Administrer l’environnement Control-M de test, de recette et de production.

Ces activités s'appuient sur la fonction ITIL d'Opération IT et sur les processus ITIL suivants :
- Gestion des événements
- Gestion des incidents
- Gestion de la disponibilité
- Gestion de la continuité de service.

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à assurer des permanences 7h-18h et des piquets ou des interventions en dehors des horaires standards.

Formation
Une formation universitaire complète (niveau Master) en informatique-système. Une expérience minimum de 4 ans en qualité d'ingénieur-e-système 1. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Le/la futur-e titulaire devra disposer des compétences relationnelles suivantes :
- Communication aisée, capacité d'écoute et capacité à travailler en équipe
- Capacité de conduite de réunion et de coordination
- Volonté de transmettre et partager ses compétences
- Adaptabilité et attitude ouverte vis-à-vis des changements
- Disponibilité, Résistance au stress
- Autonomie, Initiative
- Rigueur et sens des responsabilités
- Attitude positive et ouverte face aux utilisateurs (écoute, empathie, confiance en soi)
- Respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation.

Le sens de la communication et l’esprit d’entreprise sont des atouts importants dans le cadre des échanges avec nos clients.

Compétences bureautiques
Bonne maîtrise des outils bureautique (texte, présentation, tableur)

Connaissances spécifiques
Compétences techniques obligatoires :
- Très bonnes connaissances sur les techniques d'ordonnancement
- Fortes compétences techniques et fonctionnelles sur l'outil d'ordonnancement BMC Control-M (6.2 à 6.4),
- Bonnes compétences sur l'utilisation de systèmes Unix (AIX, Sun Solaris, Linux) et Windows Server (2003, 2008)
- Très bonnes compétences sur le scripting shell (Ksh)
- Expérience dans la réalisation de chaînes d'ordonnancement et dans la rédaction de normes d'ordonnancement et d'écriture de scripts shell
- Compétences en SQL et PL/SQL et sur les outils de BI
- Compétences sur un ETL (utilisé pour les chargements de données)
- Compétences sur les outils de test de charge (VuGen, LoadRunner)

Autres compétences constituant un plus :
- Très bonnes connaissance du progiciel HR-ACCESS V5 et V7 et des différents modules (Paie, gestion des postes, Self-service, formation, etc.)
- Compétences sur la conduite de tests de charge, y compris l'écriture des scripts de test avec l’outil HP Performance Center
- Compétences sur les outils standards de surveillance : HP-BSM, VuGen, HP Quick Test Pro, Nagios/WebInject.

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "IS2controlM-AS-FMI" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU EN INTERNE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
11 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 2 (Consultant-e en exploitation) [classe 21]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 05.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

La direction Infrastructures, et plus précisément le service Exploitation, recherche un-e Ingénieur-e de système 2 (Consultant-e en exploitation) pour prendre en charge :
- les activités de consulting auprès des projets afin de définir les objectifs d'exploitation et de surveillance en regard du niveau de service attendu,
- les activités d'intégration, recette d'exploitabilité et mise en service des applications de gestion des ressources humaines.

Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative de ces activités dans un contexte de grand centre informatique.

Il/elle devra notamment, avec l'appui du chef de projet, des architectes fonctionnels et techniques en charge du projet, assurer la coordination des actions nécessaires à la mise en recette et en production des applications qui lui sont confiées.
- Intervenir dans les projets dès la phase stratégie de services afin de définir les actifs d'exploitation à mettre en œuvre pour respecter le niveau de service attendu : kick-off, présentation du catalogue d'actifs, rédactions de recommandations, suivi des exigences
- Participer, avec l’architecte dédié au projet, à la définition de l’architecture technique à mettre en place
- Faire et suivre les demandes de création des environnements nécessaires
- S'assurer que les logiciels de sauvegarde, d'ordonnancement et de surveillance sont installés sur les serveurs liés à l'application
- Définir et mettre en place les chaînes d'ordonnancement nécessaires
- Définir, avec l’équipe d’ingénierie en charge du poste de travail, la manière de configurer et de télédistribuer la partie cliente des applications à installer sur les postes de travail
- Effectuer la recette technique de l’application
- Rédiger/compléter la documentation d'exploitation de l'application
- Transmettre et faire valider cette documentation aux instances concernées
- Mettre en place les scripts nécessaires à la surveillance de l'application au moyen des outils standards. Ces scripts constituent un livrable de la « solution exploitable »
- Renseigner l'inventaire, en particulier les liens entre l'application et les serveurs sur lesquels elle est hébergée
- Participer aux éventuels tests de charge à effectuer sur l'application, avec l'appui des autres entités impliquées
- Former le personnel du secteur Monitoring à l’exploitation de l’application
- Intervenir en 2ème niveau sur les incidents de production, diagnostiquer les causes des incidents et selon les cas, soit les traiter, soit les confier aux équipes à même de les résoudre avec les éléments de diagnostics utiles à la résolution de l'incident.

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à assurer des permanences 7h-18h et des piquets ou des interventions en dehors des horaires standards.

Formation
Une formation universitaire complète en informatique-système. Une expérience minimum de 4 ans en qualité d'ingénieur-e-système 1. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Le/la futur-e titulaire devra disposer des compétences relationnelles suivantes :
- Communication aisée, capacité d'écoute, capacité à travailler en équipe
- Capacité de conduite de réunion et de coordination
- Volonté de transmettre et partager ses compétences
- Adaptabilité et attitude ouverte vis-à-vis des changements
- Disponibilité, résistance au stress
- Autonomie, initiative
- Rigueur et sens des responsabilités
- Attitude positive et ouverte face aux utilisateurs (écoute, empathie, confiance en soi)
- Respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation

Le poste implique une grande rigueur dans l’application des procédures et consignes, au regard de la responsabilité qui est confiée au personnel.

Pour la même raison, l’autonomie, esprit d’initiative et sang-froid sont indispensables pour faire face avec sérénité aux situations imprévues, génératrices de stress, mais faisant partie intégrante du métier d’exploitant.

Le sens de la communication et l’esprit d’entreprise sont des atouts importants dans le cadre des échanges avec nos clients.

Compétences bureautiques
•Bonne maîtrise des outils bureautique (texte, présentation, tableur)

Connaissances spécifiques
Compétences techniques obligatoires :
- Bonne connaissance des systèmes d’exploitation de type Windows et Unix/Linux
- Expérience de missions de type consulting en accompagnement de projets
- Expérience de programmation, écriture de scripts shell
- Très bonne connaissance d'un ERP de gestion financière
- Très bonne connaissance d’au moins un outil d’ordonnancement : création de traitements, planification, suivi et contrôle
- Expérience de l’utilisation de solution de supervision / hypervision
- Bonne connaissance d’un outil de gestion de projet : planification des tâches, ressources
- Bonne expérience de la gestion des tests et de sa mise en œuvre
- Assimilation des processus ITIL liés à l’Exploitation des Services et à la Transition des Services
- Bonne compréhension de l’anglais technique.

Autres compétences constituant un plus :
- Pratique de l’ERP Oracle Application d’au moins trois ans, et notamment maîtrise des procédures et outils de livraison
- Très bonne connaissance de l’ordonnanceur Control-M
- Compétences sur la conduite de tests de charge, y compris l'écriture des scripts de test avec l’outil HP Performance Center
- Compétences sur les outils standards de surveillance : HP-BSM, VuGen, HP Quick Test Pro, Nagios/WebInject
- Connaissance de Tomcat et Apache.

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "IS2consultant-AS-FMI" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU EN INTERNE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 3 / Chef-fe ingénieur-e système (Gestionnaire de Service de soutien "Gestion Production IT et Editique") [classe 23]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 05.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Au sein de la direction Infrastructures, le secteur "Opérations IT" du service Exploitation :
- Gère le plan de production IT de l'Etat, et notamment les 20'000 traitements quotidiens automatiques
- Gère et opère le plan de production éditique qui imprime annuellement 25 millions de pages et expédie 7 millions de courriers ;
- Surveille la disponibilité des services et le bon fonctionnement de l'ensemble des composants techniques, en 24/7 pour certains d'entre eux ;
- Initie, traite et escalade les incidents, coordonne la remédiation des incidents majeurs.

Le service de soutien "Gestion de production IT et éditique" fait partie du portefeuille de services de soutien sous responsabilité du chef de secteur "Opérations IT". Il couvre l'organisation de la production, la planification et la gestion du risque des productions opérées par le service, l'exécution, le suivi et le contrôle des productions.

La DGSI recherche un-e Ingénieur-e de système 3 / Chef-fe ingénieur-e système (Gestionnaire de Service de soutien "Gestion Production IT et Editique") recevant du chef de secteur la délégation de gérer, au jour le jour, ce service fourni par la DGSI à ses clients. Ce rôle permet la coordination et le contrôle de la bonne livraison et de l'exploitation optimale du service dans le respect des SLA ou OLA définis.

Le/la titulaire devra justifier d’une expérience significative de la gestion de production informatique dans un contexte de grand centre informatique.

Sa mission sera de :
- Gérer et optimiser les aspects liés à la livraison et à l'exploitation du service en exigeant les moyens nécessaires auprès du management d'UO
- Participer aux processus de conception du service (capacité, disponibilité, sécurité et niveaux de services) dans le cadre de son service
- Servir de coordinateur dans la résolution des incidents et des problèmes portant sur son service
- Servir de coordinateur dans les processus de changements et de mises en production concernant son service
- Présenter et documenter adéquatement le service, notamment dans le catalogue et dans la base de connaissances
- Effectuer des revues qualitative et financières du service
- Effectuer des analyses de risques liées au service
- Etre le point d'escalation de référence pour le service concerné
- Proposer des plans d'actions pour l'amélioration continue du service.

Ces activités s'appuient notamment sur les processus ITIL suivants :
- Gestion de la disponibilité et gestion de la continuité de service en premier lieu
- Gestion des événements
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des changements

Le/la titulaire sera en outre appelé-e à participer au piquet (prise en charge d’appels et incidents) ainsi qu’à des interventions en dehors des horaires de service.

Formation
Une formation universitaire complète (niveau Master) en informatique-système. Une expérience minimum de 7 ans dont au moins 3 en qualité d'ingénieur-e-système. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Compétences managériales :
- Capacité à prendre des décisions et à les faire respecter
- Dynamisme
- Une bonne compréhension de la gestion des ressources
- Aisance dans la négociation, notamment avec les chefs de services
- Capacité à rendre compte en direction des résultats et plans d'actions liés au service (rédaction et expression orale)
- Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances ;
- Bonne écoute et capacité à comprendre les métiers et leurs contraintes.

Compétences comportementales :
- Bonne résistance au stress
- Capacités d'écoute, d'adaptation, de communication, d'innovation, de créativité et de flexibilité
- Analyse et gestion des risques
- Sens du service
- Esprit d’équipe, capacité à réunir et faire interagir les personnes
- Exemplarité et professionnalisme
- Bonnes capacités rédactionnelles et aisance d'expression
- Savoir se remettre en cause et voir des solutions au-delà de son propre périmètre
- Savoir gérer les situations conflictuelles.

Connaissances spécifiques
Compétences techniques :
- Très bonne connaissance des métiers de la production informatique
- Expertise de la production batch
- Compréhension générale de la production éditique
- Expériences significatives avec une solution d'hypervision et pilotage du système d'information (HP BSM) ainsi que les outils de production (ordonnanceur Control-M, outil de diagnostic et de mesure de la disponibilité dynaTrace, suite de gestion de test HP ALM)
- Expérience en gestion de projet
- Bonne connaissance globale de l'IT et maitrise des familles de composants de l’infrastructure (applicatif, base de données, stockage, serveurs, sécurité …)
- Bonne sensibilité technologique et anticipatrice
- Aptitude à identifier les besoins métiers impactant la disponibilité et la performance des services IT délivrés
- Connaissance des processus et des bonnes pratiques ITIL.

Observation
ATTENTION : En vue de respecter l’environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) avec la référence "IS3prodeditique-AS-FMI" à l’adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne vous seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU EN INTERNE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 64-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de système 1 (Unix AIX) [classe 19]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 04.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l'administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service Systèmes Informatiques,au sein de la direction Infrastructurers, recherche un-e Ingénieur-e de Système 1 (Unix AIX).

Le/la titulaire aura comme principale activité la gestion d'un parc de serveurs IBM Power AIX, en haute disponibilité inter-sites, pour l'hébergement d'environnement critiques DB Oracle, ERP et GED.

Ses tâches principales seront l'architecture, le dimensionnement, l'installation, la configuration, la mise-à-jour, la gestion des vulnérabilités,la surveillance, la gestion des incidents N2, l'astreinte régulière.

Formation
Une formation universitaire complète (Bachelor) en informatique-système, ou d'analyste-système complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires, ou d'ingénieur HES en informatique complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires.

En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Expertise dans les domaines suivants :
-Plateformes : Power, AIX
-Installation : nim, HMC
-Virtualisation : VIO, vWpar, LPM
-Clusters : PowerHA et RAC-GPFS
-Ordonnanceur : Control-M serveur sur AIX, en cluster
-Tunning et performance des plateformes Power AIX

Experience et pratique dans les domaines suivants :
-Protocoles et composants réseaux principaux LAN, WAN
-Réseau de stockage SAN, NAS
-Haute disponibilité, continuité de service, clusters
-Développement de sondes Nagios
-Sauvegardes et restaurations
-Processus ITIL : gestion des changements, gestion des incidents

Compétences bureautiques
Word - Excel - Visio - Powerpoint

Connaissances spécifiques
Power 6-7 et 8
SAN Brocade, Stockage SAN et NAS Hitachi, Sauvegardes TSM,
Outils : nmon collector, LPAR2RRD, HMC

Observation
ATTENTION: En vue de respecter l'environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs) avec la référence AS-PL-IS1 Unix AIX à l'adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 65-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e de Système 1 (Linux) [classe 19]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 04.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l'administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service Systèmes Informatiques, au sein de la direction Infrastructures, recherche un-e Ingénieur-e de Système 1 (Linux).

Le/la titulaire aura comme principale activité la gestion d'un parc de serveurs Blades x86 sous KVM/RedHat et XEN/Debian, en haute disponibilité, pour l'hébergement d'environnement critiques JBOSS, LAMP, Nagios, Reverse Proxy, etc.

Ses principales tâches seront l'architecture, le dimensionnement, l'installation, la configuration, le hardening, la mise-à-jour, la gestion des vulnérabilités, la surveillance, la gestion des incidents N2, l'astreinte régulière.

Formation
Une formation universitaire complète (Bachelor) en informatique-système, ou d'analyste-système complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires, ou d'ingénieur HES en informatique complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires.

En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Expertise dans les domaines suivants :
-Plateformes Linux : RedHat, Satellite, Debian
-Virtualisation : KVM, XEN, VMware
-LAMP, infrastructure Nagios, Reverse Proxy
-Développement de sondes Nagios
-Languages : Perl, bash
-Systèmes d'autentification SSO
-Plateforme Blade
-Tunning et performance des plateformes Linux

Experience et pratique dans les domaines suivants :
-Protocoles et composants réseaux principaux LAN, WAN
-Réseau de stockage SAN, NAS
-Haute disponibilité, continuité de service, cluster
-Sécurité des plateformes, hardening
-VMware, VDI, View, SSGD
-Sauvegardes et restaurations
-Processus ITIL : gestion des changements, gestion des incidents

Compétences bureautiques
Word - Excel - Visio - Powerpoint

Connaissances spécifiques
IBM BladeCenter H, SAN Brocade, Stockage SAN et NAS Hitachi, Sauvegardes TSM

Observation
ATTENTION: En vue de respecter l'environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs) avec la référence AS-PL-IS1 Linux à l'adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

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DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 65-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Chef-fe de service (administrateur/trice du SPI) [classe 19]

DSE / Service de probation et d'insertion

  Délai d’inscription : 13.03.2015      Entrée en fonction : dès que possible

Le service de probation et d'insertion (SPI) a pour mission de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenu-e-s libéré-e-s et, ainsi, prévenir la récidive dans le cadre de la mesure d'assistance de probation et des mesures de substitution à la détention provisoire prévues dans le code pénal suisse et le code de procédure pénale. Le SPI a pour mission également d'assurer l'assistance sociale durant la procédure pénale et pendant l'exécution de la peine.

Dans le cadre de sa fonction, le/la titulaire devra diriger les activités administratives, budgétaires et informatiques du service. Il/elle assurera la maintenance du système de contrôle interne en matière administrative et financière. Il/elle définira le cadre de travail et les règles dans le domaine de compétences attribué. Il/elle encadrera une équipe de 10 collaborateurs administratifs et coordonnera la formation des apprentis du service.

Formation
Formation supérieure de niveau HES dans un domaine utile à la fonction ou titre jugé équivalent, complétée par une formation dans le domaine de la comptabilité.
Une formation en management et en gestion de projet représente un atout.

Connaissances spécifiques
Expérience professionnelle de plus de 5 ans dans un des domaines concernés.
Aptitude à communiquer, notamment devant un auditoire hétérogène.
Excellentes capacités rédactionnelles.
Très bonnes connaissances informatiques (outils usuels et logiciels métier).
Fortes compétences pour élaborer, développer et appliquer des procédures dans les domaines spécialisés que sont la comptabilité, le contrôle interne et l'informatique.
Connaissance de l'administration publique un atout.

Observation
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) par courriel à l'adresse suivante : rh.spi@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas au prérequis ne seront pas pris en considération. Sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Lieu de travail
Sentier des Saules 3, 1205 Genève

Adresser votre offre à
Monsieur Raphaël Fragnière, directeur
Service de probation et d'insertion
Sentier des Saules 3
1205 Genève

Annonce parue le : 27.02.2015


Taux d'activité
100 %

Officier/ère spécialisé/e en charge de la communication / Responsable en charge de la communication [classe 20]

DSE / Service de presse & des relations publiques de la ...

  Délai d’inscription : 12.03.2015      Entrée en fonction : 01.07.2015

L'officier/ère en charge de la communication est responsable du service de presse & des relations publiques de la police. Il/elle est subordonné/e au chef d'état-major de la police. Il/elle élabore et propose les stratégies de communication et de prévention, conformément aux objectifs généraux dictés par le département et la direction de la police et assure leur mise en œuvre en gérant un service composé d'une équipe de spécialistes. Il/elle conseille et soutient la cheffe de la police et/ou l'état-major de la police dans ces domaines. Il/elle élabore, propose et assure la communication pour le public, les médias et les Autorités en cas d'événement exceptionnel (Règlement OSIRIS) et coordonne et dirige la ligne info police 0800 800 844 en cas de catastrophe ou lors de la mise en œuvre de l'alerte enlèvement de mineur au niveau suisse.
Il/elle promeut l'image de la police sous toutes ses formes et engage les dépenses liées à son dicastère.

L'officier/ère en charge de la communication. :

• planifie, coordonne, dirige et conduit les actions de son service et en évalue les résultats;
• assume l'entier de la gestion administrative du service;
• tient informé le département ou la cheffe de la police de toute situation qu'il/elle jugera nécessaire;
• identifie les besoins des publics cibles internes et externes, analyse les objectifs du département et de la direction de la police, élabore, propose et conduit des stratégies et plans de communication, en lien avec les responsables concernés;
• conduit les projets retenus, supervise le déroulement des activités et contrôle la qualité de la production;
• gère une équipe de collaborateurs que le titulaire recrute, encadre, forme, informe, motive et évalue la qualité de leurs prestations et l'atteinte des objectifs fixés;
• occupe un rôle de représentation et de porte-parole de la police;
• conseille, assiste et soutient la direction et l'état-major de la police en soumettant des avis de décision et/ou des informations stratégiques, dans toutes les opérations de communication et/ou de relations publiques;
• édicte des normes générales et spécifiques de communication à l'attention de la direction et de l'état-major de la police afin d'assurer une cohérence interne;
• développe et entretient un réseau de contacts tant internes qu'externes, mobilisés selon les besoins de la mission et supervise les canaux de diffusion et d'information;
• participe à et/ou dirige des groupes de travail cantonaux et/ou nationaux;
• participe à la rédaction/mise à jour d'ordres ou directives de service;
• crée, développe, dirige et supervise les actions de communication internes et externes du Corps de police;
• développe et valorise l'image de l'institution;
• organise les conférences de presse, rédige les communiqués, prépare les dossiers et élabore les différents supports de l'information;
• organise des manifestations (ex. journées portes ouvertes, journées d’information sur le terrain, visites de sites aménagés par le Corps de police, etc.) et des participations à des manifestations;
• recherche des partenaires et/ou sponsors pour soutenir ces différentes actions;
• organise et met sur pied des séminaires et formations dans le domaine de la communication institutionnelle et la communication de crise pour des publics internes et/ou externes;
• renseigne le public dans tous les domaines liés à la police;
• gère le site Internet de la police, l'application et les réseaux sociaux;
• initie des stratégies de relations publiques, participe à leur mise en œuvre et vérifie leur impact;
• supervise et dirige des actions de coaching et d'encadrement du personnel amené à communiquer avec les médias, en fonction des situations et des besoins;
• imagine, crée, choisit, commande, gère et vend les produits dérivés police destinés à promouvoir l'image de la police;
• lors de l’engagement du dispositif OSIRIS, gère l’information à l’intention du public et des médias, en liaison avec le chef de l’information de la chancellerie d’Etat, selon les directives de l’autorité politique et du chef de l’état-major des opérations;
• anime, gère et dirige le groupe des call-tackers de la ligne info police 0800 800 844 en cas d'événement exceptionnel, de catastrophe ou d'alerte enlèvement de mineur;
• constitue, développe et maintient des contacts quotidiens, privilégiés et pertinents avec l'ensemble des cellules du dispositif OSIRIS pour être à même de communiquer sur les domaines respectifs d'intervention;
• met sur pied des campagnes de prévention diverses;
• de manière générale, le/la titulaire est régulièrement chargé/e par sa hiérarchie d'effectuer des travaux étrangers à sa fonction, selon les besoins de la police et de l'actualité.


Formation
Est requis dans l'exercice de cette activité un brevet fédéral de policier assorti d'une progression de 18 ans au sein d'un corps de police, complété par une formation en communication acquise en emploi ou une licence universitaire complétée par une formation en communication.

Compétences particulières caractérisant le poste
Fortes qualités relationnelles et organisationnelles, autonomie, flexibilité, polyvalence, créativité et esprit de synthèse. Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets ainsi que résistance au stress. Hautes compétences rédactionnelles. Habileté à s’exprimer oralement. Excellente présentation, assurance, entregent, tact et disponibilité.

Compétences bureautiques
Bonne connaissance des outils bureautiques en vigueur à l'Etat de Genève.

Connaissances spécifiques
Large connaissance des médias locaux et régionaux. Connaissance approfondie de la police, des ordres de service et directives. Connaissances nécessaires en matière de gestion administrative.

Lieu de travail
Rue François-Dussaud 20, 1227 Les Acacias

Adresser votre offre à
Gestionnaire RH/EMP
Ressources humaines de la police
Chemin de la Gravière 5
Case postale 236
1211 Genève 8

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
50 %

Secrétaire 2 auxiliaire [classe 11]

DIP / Direction générale de l'enseignement obligatoire (...

  Délai d’inscription : 06.03.2015      Entrée en fonction : 02.03.2015 (dès que possible)

Le service des ressources humaines de l'enseignement obligatoire engage un-e secrétaire 2 auxiliaire à 50% pour son service formation et développement (SeFOD) de l'enseignement primaire . Dans le cadre de sa fonction le/la titulaire assumera par délégation les tâches administratives relevant des compétences du service de la formation des enseignants primaires. ll/elle assurera de façon autonome le suivi administratif des dossiers et le secrétariat du service. Dans ce cadre, ses missions principales seront la gestion des appels téléphoniques, du courrier, des relations courantes avec les enseignants, les coordinateurs pédagogiques et de formation, les intervenants extérieurs. Il/elle devra également assurer le suivi des échéances, de l'archivage et du classement et devra établir des contrats de prestation, rédiger du courrier courant et des comptes rendus.

Formation
CFC de commerce ou titre reconnu jugé équivalent. Expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un secrétariat.

Compétences particulières caractérisant le poste
Connaissances de la gestion administrative, bon sens de l'organisation et de l'anticipation pour gérer un secrétariat. Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite: capacité à rédiger des courriers courants, des comptes rendus de séance de manière autonome. Esprit d'équipe et de collaboration. Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément.

Connaissances spécifiques
Une bonne connaissance des structures du DIP et du milieu scolaire genevois sont un atout.

Observation
Les vacances sont à prendre durant les périodes de vacances scolaires. Afin de respecter l’environnement et de réduire les coûts d’affranchissement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail, photo récente) à l’adresse électronique dgeo-rhep@etat.ge.ch
Votre dossier de candidature doit impérativement mentionner l’intitulé du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Par ailleurs, si vous souhaitez adresser votre offre par courrier postal, nous vous informons d’ores et déjà que votre dossier ne vous sera pas retourné au terme de la procédure et que ceux reçus par courrier électronique seront détruits, sauf demande expresse formulée lors de la postulation.

Lieu de travail
Chemin de l'Echo 5A-1213 Onex

Adresser votre offre à
Hélène HORVATH
Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)
Chemin de l'Echo 5A - 1213 Onex
1213 Onex
Tel. : 022/327.06.76

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
100 %

Plusieurs postes de conseillers-ères en personnel ORP [classe 16]

DEAS / Office cantonal de l'emploi

  Délai d’inscription : 10.03.2015      Entrée en fonction : à convenir

Au sein de l'office cantonal de l'emploi (OCE), l'office régional de placement (ORP) est le centre de prestations spécialisées dans le suivi du demandeur d'emploi. Plus de 130 conseillers en personnel travaillent à l'ORP. L'ORP applique la loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI) ainsi que la loi cantonale en matière de chômage (LMC).

Les conseiller-ères en personnel auront comme client-e-s les demandeurs d'emploi et recevront comme objectif de permettre à ces derniers de se réinsérer efficacement dans le monde du travail. Leur mission envers les assuré-e-s consistera notamment à étudier les possibilités de placement, à mener des entretiens de suivi et de conseil en matière de recherche d'emploi. La fonction implique également d'analyser les situations pour lesquelles une mesure du marché du travail (cours, stage, etc.) est demandée ou s'avère nécessaire et de gérer l'administration des dossiers des demandeurs d'emploi. Des contacts avec les milieux professionnels concernés interviendront régulièrement.

Ces postes sont sous contrats fixes.

Formation
Diplôme de niveau secondaire supérieur ou équivalent avec 5 ans minimum d'expérience professionnelle.
Le brevet fédéral de conseiller-ère en personnel, en ressources humaines ou en assurances sociales est requis.

Compétences particulières caractérisant le poste
Sens de l'écoute et de la négociation. Esprit d'initiative. Rigueur dans l'accomplissement des tâches confiées, bonne organisation du travail et de la gestion administrative. Capable de travailler seul-e ou en équipe.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques usuels.

Connaissances spécifiques
Une expérience préalable dans une fonction de conseiller-ère en personnel ou dans le domaine des assurances sociales ou encore dans celui des ressources humaines est un atout.

Observation
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), à l'adresse électronique suivante : rh-orp@etat.ge.ch

Par ailleurs, en fin de procédure, sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés, ceux reçus par courrier électronique seront détruits.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Lieu de travail
Rue des Gares 16 - Montbrillant

Adresser votre offre à
Direction Service ORP
Office cantonal de l'emploi
Rue des Gares 16 - Montbrillant
Case postale CP 2555
1211 Genève 2

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
100 %

Conseiller-ère en personnel ORP [classe 16]

DEAS / Office cantonal de l'emploi

  Délai d’inscription : 10.03.2015      Entrée en fonction : à convenir

Au sein de l'office cantonal de l'emploi (OCE), l'office régional de placement (ORP) est le centre de prestations spécialisé dans le suivi du demandeur d'emploi. Plus de 130 conseillers en personnel travaillent à l'ORP. L'ORP applique la loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI) ainsi que la loi cantonale en matière de chômage (LMC).

Le/la conseiller-ère- en personnel aura comme client-e-s les demandeurs d'emploi et recevra comme objectif de permettre à ces derniers de se réinsérer efficacement dans le monde du travail. Sa mission envers les assuré-e-s consistera notamment à étudier les possibilités de placement, à mener des entretiens de suivi et de conseil en matière de recherche d'emploi. La fonction implique également d'analyser les situations pour lesquelles une mesure du marché du travail (cours, stage, etc.) est demandée ou s'avère nécessaire et de gérer l'administration des dossiers des demandeurs d'emploi. Des contacts avec les milieux professionnels concernés interviendront régulièrement.

Ce poste est sous contrat auxiliaire de 12 mois.

Formation
Diplôme de niveau secondaire supérieur ou équivalent avec 5 ans minimum d'expérience professionnelle.

Le brevet fédéral de conseiller-ère en personnel, en ressources humaines ou en assurances sociales acquis ou en cours est un atout. Ce brevet permettra au titulaire d'accéder à la classe de fonction maximum du poste.

Compétences particulières caractérisant le poste
Sens de l'écoute et de la négociation. Esprit d'initiative. Rigueur dans l'accomplissement des tâches confiées, bonne organisation du travail et de la gestion administrative. Capable de travailler seul-e ou en équipe.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques usuels.

Connaissances spécifiques
Une expérience préalable dans une fonction de conseiller-ère en personnel ou dans le domaine des assurances sociales ou encore dans celui des ressources humaines est un atout.

Observation
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), à l'adresse électronique suivante : rh-orp@etat.ge.ch

Par ailleurs, en fin de procédure, sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés, ceux reçus par courrier électronique seront détruits.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Lieu de travail
Rue des Gares 16 - Montbrillant

Adresser votre offre à
Direction Service ORP
Office cantonal de l'emploi
Rue des Gares 16 - Montbrillant
Case postale CP 2555
1211 Genève 2

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
100 %

Chef-fe de groupe ORP [classe 18]

DEAS / Office cantonal de l'emploi

  Délai d’inscription : 10.03.2015      Entrée en fonction : à convenir

Au sein de l'office cantonal de l'emploi (OCE), l'office régional de placement (ORP) est le centre de prestations spécialisées dans le suivi du demandeur d'emploi. Plus de 130 conseillers en personnel travaillent à l'ORP. L'ORP applique la loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI) ainsi que la loi cantonale en matière de chômage (LMC).

Le-la futur-e collaborateur-trice sera appelé-e, sous la direction du chef de service de l'ORP4, à diriger un groupe d'une douzaine de conseiller-ère-s en personnel, chargé-e-s du suivi et du placement des demandeurs d'emploi ainsi que de l'octroi des mesures d'insertion.
Sa mission consistera à conduire et motiver son groupe, organiser le travail de celui-ci, assurer la bonne marche des activités et l'atteinte des objectifs. Apporter les corrections nécessaires et garantir que les demandeurs d'emploi bénéficient d'une prise en charge répondant au cadre légal et réglementaire. S'impliquer dans la gestion et la conduite des changements; collecter et transmettre les informations nécessaires à l'activité; répartir équitablement la charge de travail entre les collaborateurs et leur assurer la mise à jour des connaissances sur les lois, directives et procédures. Appliquer et faire respecter les législations fédérale et cantonale ainsi que les directives afférentes à l'activité professionnelle. Participer au développement de l'organisation et des processus au sein du service.

Formation
Diplôme secondaire supérieur ou niveau équivalent avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Être au bénéfice d'une formation intercantonale de base réussie et d'un brevet fédéral de conseiller-ère en personnel, en ressources humaines ou en assurances sociales. Le-la titulaire devra s'engager par écrit à suivre la formation en management offerte à ses cadres par l'Etat de Genève.

Compétences particulières caractérisant le poste
Être un leader, savoir gérer une équipe, les conflits, et s'adapter rapidement au changement. Avoir le sens de la négociation, posséder un esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative. Etre organisé et autonome.

Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques usuels.

Connaissances spécifiques
Connaissance des législations cantonale et fédérale sur l'assurance-chômage et législations connexes.
Une expérience de 2 ans au minimum en tant que conseiller-ère en personnel est requise.

Observation
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), à l'adresse électronique suivante : rh-orp@etat.ge.ch
Par ailleurs, en fin de procédure, sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés, ceux reçus par courrier électronique seront détruits.

Lieu de travail
Montbrillant

Adresser votre offre à
Direction Service ORP
Office cantonal de l'emploi
Rue des Gares 16 - Montbrillant
Case postale CP 2555
1211 Genève 2

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e ETS en informatique spécialiste [classe 17]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 04.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l'administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service Télécommunication, au sein de la direction Infrastructures, recherche un/une Ingénieur-e ETS en informatique spécialiste.

Construire, gérer et maintenir le réseau fibre optique de l'Etat et garantir son développement et son évolution. Interconnecter les bâtiments de l'Etat et les autres sites inclus dans le périmètre du service télécommunications (caméras, radars, sites partenaires, etc).

Le/la titulaire participe à la conception et à la construction de l'infrastructure réseau fibre optique sur l'ensemble du territoire du canton de Genève en apportant son expertise, ses conseils dans le cadre du périmètre et des directives de la DGSI. Dès l'ouverture de projets, le/a titulaire donne son conseil sur le choix du type de raccordement, de la capacité de la fibre optique à tirer et le nombre d'épissures à confectionner de manière à dimensionner l'infrastructure avec des réserves suffisantes.

Il/elle est responsable de projets d'étude, de participer aux séances de coordination interne et externe, de suivre les chantiers de second œuvre, et d'effectuer la réception des travaux puis de transmettre le dossier à ses collègues du secteur réseaux pour la mise en service des nouveaux liens.

Formation
Formation de niveau ingénieur ETS en informatique ou jugée équivalente ou fonction similaire exercée durant 3 à 5 ans et 5 ans d'expérience pratique ou gestion de projets industriels. Formation auprès des constructeurs et expérience en gestion des systèmes. Anglais technique.

En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Maîtrise des technologies fibre optique: normes et standards, câbles, manchons, épissures, connectique, etc.

Compétences bureautiques
Suite Office, Visio

Connaissances spécifiques
Connaissances de génie civil et de l'expérience dans les métrés ontradictoires basés sur le CAN afin de garantir la juste répartition des prises en charge de chaque service.

Compétence dans le choix de la meilleure technique de fouilles à utiliser selon la nature du terrain. Utilisation du logiciel métier (NETGEO) concernant la gestion des fibres et canalisations de la DGSI. Élaboration de cahiers des charges, de documentation ou de marches à suivre concernant les normes et standards de la DGSI.

Observation
ATTENTION: En vue de respecter l'environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs) avec la référence AS-DC-Ing ETS à l'adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE.

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 65-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 26.02.2015


Taux d'activité
100 %

Ingénieur-e système 1 (architecte téléphonie) [classe 19]

DSE / Direction générale des systèmes d'information

  Délai d’inscription : 04.03.2015      Entrée en fonction : 01.04.2015

La direction générale des systèmes d'information (DGSI) doit répondre aux besoins des départements de l'administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service Télécommunication, au sein de la direction Infrastructures, recherche un/une Ingénieur-e système 1 (architecte téléphonie).

Le/la titulaire sera chargé-e de l'architecture et de l'évolution de l'infrastructure téléphonique de l'Etat de Genève. Le/la candidat-e devra développer des architectures de haute capacité et disponibilité pour un parc totalisant 25'000 téléphones et 10 centrales d'appel. Il /elle devra également intégrer et maintenir les outils de gestion associés, ainsi que les plateformes de service liées à la téléphonie (serveurs vocaux, serveurs fax, guides, gateways, etc). Il/elle devra également assurer un rôle d'expert sur les différents protocoles réseaux utilisés (IPv4, QoS, IVR, temps réel, vidéo, SIP, skinny, H.264, etc)

Formation
Une formation universitaire complète (Bachelor) en informatique-système, ou d'analyste-système complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires, ou d'ingénieur HES en informatique complétée par une expérience formatrice d'au moins 4 ans incluant les cours nécessaires.

En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste
Aptitude à synthétiser les informations et à les documenter. Capacité à mener des projets techniques. Excellentes compétences des méthodes de dépannage, diagnostic de problèmes, "troubleshouting", analyse de performances. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à partager ses connaissances. Être en mesure d'organiser ses activités et gérer les priorités. Capacité à comprendre et déployer les technologies innovantes.

Compétences bureautiques
Suite Office, Visio

Connaissances spécifiques
Expérience de l'écriture de programme en C/C++ et du système de base de données mysSQL ainsi que des systèmes Windows et Linux. Connaissance des produits et outils du marché et des différents opérateurs télécoms de la place. Connaissance de l'écriture de programme en PHP, jQuery (Framework Symphony un plus). Connaissances Cisco CUCM et Asterisk, scripts shell et AGI demandées.

Observation
ATTENTION: En vue de respecter l'environnement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs) avec la référence AS-DC-IS1 (ATel-G) à l'adresse électronique suivante : dgsi-rh@etat.ge.ch. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Si toutefois vous souhaitez adresser vos offres par courrier, nous vous informons que les dossiers ne seront pas retournés.

LE POSTE SERA REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE

Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66

Adresser votre offre à
DGSI - Ressources humaines
Direction générale des systèmes d'information
Rue du Grand-Pré 65-66
Case postale 2285
1211 Genève 2

Annonce parue le : 26.02.2015