Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Observatoire genevois du marché du travail

Observatoire genevois du marché du travail

Salaires en usage

L'OGMT a mis au point une méthode pour l’estimation du salaire en usage basée sur une équation économétrique développée par le LEA.

A la différence d'une approche plus classique basée sur les écarts à la médiane, cette méthode a l'avantage de prendre en compte tous les éléments entrant en jeu dans la fixation du salaire (niveau des qualifications requises pour le poste, formation, ancienneté, âge, etc.) qui sont disponibles dans la source statistique de référence, à savoir l'enquête suisse sur la structure des salaires (LSE).

L'équation permet de mesurer l'effet de chacun de ces éléments et d'estimer ainsi un salaire personnalisé pour chaque salarié, compte tenu de ses caractéristiques propres, de celles du poste de travail et de l'entreprise, ainsi que des pratiques salariales de cette dernière. Cette estimation personnalisée du salaire en usage est donc à distinguer des conditions minimales de travail et prestations sociales en usages (usages). Les usages sont définis par branche et correspondent à la valeur inférieure de la fourchette salariale considérée comme salaire usuel d'une branche.

Proposition d'une mesure du salaire en usage (juin 2003)
Vorschlag für eine Berechnung des orts- und branchenüblichen Löhne (Juni 2003)

haut de page