Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Ruelle du Contingent

En mémoire des contingents militaires. Entre 1819 et 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale.

Ruelle du Contingent

Description

Entre 1819 et 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale. Ainsi, la venue de quelques centaines de soldats au Plan-les-Ouates était certainement bien accueillie au village, surtout par les habitants de la route qui avaient un accès direct à la Promenade. La plupart tiraient petit profit en vendant alimentation et boissons. On comptait déjà trois cabrets le long du Mail à l'emplacement des actuels Café de la place, Hôtel de Plan-les-Ouates et de l'ancien Café du Camp.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Ruelle située entre les n°121 et 123 de la route de Saint-Julien, donnant accès au mail. Dès 1819 et jusqu'en 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale. Avec la création de l'armée fédérale en 1874, la plaine continuera à être utilisée par la troupe qui y procédera, entre autre, à des tirs jusqu'en 1911.

Anecdotes

Carte