Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue VOLTAIRE

En mémoire de François-Marie Arouet dit Voltaire, écrivain et philosophe

Rue VOLTAIRE

Description

François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe célèbre, banni du royaume de Prusse, s'établit en 1755 à Genève où il avait acquis le domaine de Saint-Jean qu'il nomma "Les Délices".
Il y reçut les personnalités les plus éminentes de la société genevoise et intervint même dans les luttes politiques entre Représentants et Négatifs.
Mais en raison de sa prétention d'avoir chez lui un théâtre et d'y faire jouer ses pièces, il entra en conflit avec le Consistoire ; conflit avivé par l'article de d'Alembert sur Genève dans l' "Encyclopédie" auquel J.-J. Rousseau répondit par sa "Lettre à d'Alembert sur les spectacles".
Excédé par ces dissensions, Voltaire quitta "Les Délices" en 1760 pour s'établir dans son château de Ferney où il vécut plusieurs années et d'où il continua d'exercer une grande influence sur la bourgeoisie genevoise et les ouvriers de la Fabrique.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 002 : 58. Rue VOLTAIRE ( François-Marie AROUET dit- , 1694-1778, écrivain et philosophe français) - Boulevard James-FAZY / Rue de Lyon

Anecdotes

Carte