Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Sigismond-THALBERG

Sigismond-THALBERG fut un compositeur de musique allemand né à Genève

Rue Sigismond-THALBERG

Description

Sigismond Thalberg (1812-1871), né à Genève aux Pâquis, est donné dans ses biographies comme fils naturel du prince Dietrichstein et de la baronne de Wetzlar, bien que le registre des naissances porte qu'il est le fils d'une dame Fortunée Stein, et un sieur Josef Thalberg, domicilié à Francfort.

Il fit ses études musicales à Vienne et dès l'âge de 15 ans, il jouait dans les salons. Très jeune, il acquit comme pianiste une virtuosité extraordinaire et, dès 1835, il parcourut l'Europe, puis les Etats-Unis et le Brésil, donnant partout des concerts où il obtenait un succès prodigieux. Par la suite, il se fixa en Italie, dans les environs de Naples.

Il écrivit également un grand nombre de compositions pour le piano, mais c'est surtout comme exécutant qu'il se fit une grande réputation. Vers 1860, il se fixa à Paris, où il s'était marié, et finit ses jours à Naples.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 004 : 31. Rue Sigismond-THALBERG (1812-1871, compositeur de musique allemand né à Genève) - Rue des Pâquis / Rue de Berne

Anecdotes

Carte