Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue ROYAUME

Rue de la Mère Royaume !

Rue ROYAUME

Description

Qui ne connaît pas la mère Royaume, la plus populaire héroïne de l'Escalade?

Elle s'appelait Catherine Cheynel et épousa Pierre Royaume, un Lyonnais. Il fut maître potier d'étain et graveur à la monnaie de Genève. Il fut reçu bourgeois quatre ans seulement avant la fameuse nuit. La famille Royaume habitait au-dessus de la porte de la Monnaie.

Catherine naquit en 1542, ce qui lui donne 60 ans à l'époque où elle coiffa un Savoyard avec une marmite, un pot d'étain (hypothèse la plus vraisemblable d'après la profession de son mari) et même une douve de tonneau. Ce "fait d'armes", perpétué par l'imagerie populaire, est resté un des faits saillants de cette nuit mémorable.Ceci permet de comprendre pourquoi les genevois respectent la tradition de la marmite. D'ailleurs une marmite dite "de la Mère Royaume" fut pieusement conservée jusqu'en 1814, date à laquelle un soldat français quittant Genève la déroba. On n'a jamais retrouvé trace de cette "relique" de l'histoire genevoise.

 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 004: 29. Rue ROYAUME ( Catherine-, 1542 - vers 1604, héroïne genevoise de l'Escalade en 1602) - Rue de Zurich / Rue du Môle

Anecdotes

Carte