Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue René-Louis-PIACHAUD

En mémoire de René-Louis-PIACHAUD, homme de lettres genevois

Rue René-Louis-PIACHAUD

Description

René Louis Piachaud naquit à Genève en 1896, fut  un homme de lettres, un des plus grands poètes et dramaturges genevois du XXe siècle (le Poème paternel, Evocation du fleuve Rhône, l'Indifférence).

A 18 ans, encore au Collège, il publia, sous le pseudonyme de Marcel Abaire, ses premiers vers : "Sous un masque d'ironie". Puis Piachaud passa plusieurs années en Provence, d'où sa famille était d'ailleurs originaire.

De retour en Suisse, il se lança dans le journalisme et fut chroniqueur dramatique au "Journal de Genève". C'est alors qu'il fit des transcriptions françaises de six pièces de Shakespeare : "Le songe d'une nuit d'été", "Le marchand de Venise", "Othello", "Le roi Lear", "Les joyeuses commères de Windsor" et "Coriolan". Le dernier fut représenté à la comédie française et déclencha passablement de remous.

Piachaud fut aussi l'auteur d'étude littéraire sur trois poètes : Edouard Tavan, Louis Duchosal et Henri Spiess. "Les jours se suivent" (1920) est un recueil de poèmes qui met en valeur un tempérament plus provençal que Suisse, par son langage coloré et ses affinités méridionales. Suivent alors : "L'indiférent" (1924), "Chant de la mort et du jour" (1937) et surtout le magnifique "Poème Paternel" (1932) dédié à son fils Claude-Louis Piachaud. Il fut aussi l'auteur de deux monographie sur Carouge et le Salève.

Piachaud mourut subitement en 1941, âgé seulement de 45 ans, alors qu'il nettoyait un revolver, un coup partit le blessant mortellement.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 127. Rue René-Louis-PIACHAUD (1896-1841, homme de lettres genevois) Rue de la Croix-Rouge / Rue Saint-Léger

Anecdotes

Carte