Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue MICHELI-DU-CREST

En hommage à Micheli-du-Crest, militaire, topographe, physicien.

Rue MICHELI-DU-CREST

Description

Jacques-Barthélémi Micheli-du-Crest (du nom du château du Crest à Jussy, qui est encore aujourd'hui résidence de cette famille) est né en 1690. D'une famille du refuge iltalien, de Lucques, il fut l'un des hommes les plus éminents de la Genève du XVIIIe siècle, physicien de réputation universelle, topographe, membre correspondant de plusieurs sociétés savantes.

Capitaine au service de la France en 1713, il se spécialisa dans le génie. A Genève, il exécuta divers travaux topographiques et dessina un "carte des environs de Genève". Il entra au Conseil des Deux-Cents. Ayant vivement critiqué les magistrats dans son célèbre "Mémoire sur les fortifications" sur le projet gouvernemental de réfection des fortifications et présenté un contre-projet,  il fut condamné en 1728 et 1731 à la détention à la vie et à la confiscation de ses biens. Il vécut dès lors en exil, notamment à Paris. De Paris, Micheli fit le quartier général des mécontents et prépara la révolution de 1739. En 1735, il fut condamné à mort : son parti s'empara du pouvoir en 1737, mais lui même ne fut pas compris dans l'amnistie de 1738. Impliqué dans une conjuration à Berne en 1749, il fut condamné à l'emprisonnement perpétuel et enfermé à Aarbourg, dont il ne sortit que trois mois avant sa mort, en 1766. Il s'occupa de physique et publia plusieurs ouvrages scientifiques.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Artère aboutissant désormais au boulevard de la Cluse, à la hauteur du N°89. Rue PRÉVOST-MARTIN / Hôpital Cantonal

Anecdotes

  • Le conseil municipale de la commune de Plainpalais, en date du 11 avril 1924, décida de débaptiser le chemin des Grands Philosophes pour honorer Micheli Du Crest.
    L'arrêté de dénomination est daté du 16 mai 1924 (voir ci-contre).
     
  • Jusqu'en 2008, l'hôpital universitaire de Genève était adressé sur la rue Micheli-du-Crest. Les nouveaux aménagements du parc des Chaumettes et la destruction du pont qui prolongeait la rue jusqu'à l'hôpital ont obligé les HUG de changer d'adresse. L'hôpital est maintenant adressé sur la Rue Gabrielle-PERRET-GENTIL.

Carte