Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Michel-SIMON

En hommage à Michel SIMON, acteur suisse.

Rue Michel-SIMON

Description

Michel Simon, de son vrai nom François Joseph Simon, est un acteur suisse né le 9 avril 1895 à Genève et mort le 30 mai 1975 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

A l'âge de 16 ans, il partit à Paris après des études dont la fantaisie répondait à la logique de son tempérament. Il débute modestement dans le monde du spectacle comme acrobate. C'est en 1915 que sa vocation se déclare après avoir vu un spectacle de la troupe G. Pitoëff au théâtre de la Comédie. Ce n'est qu'en 1920 qu'il apparaît dans cette troupe. Il devient, en 1922, un acteur de boulevard à la Comédie des Champs-Elysées, puis c'est grâce à Louis Jouvet qu'il va s''imposer de façon éclatante dans la pièce de Marcel ACHARD, "Jean de la Lune" (1929). La carrière théâtrale de Michel SIMON va se poursuivre de succès en succès, mais c'est le cinéma qui va lui apporter une immense popularité.

Il débute avec le muet en 1925 grâce à son physique étonnant, mais sa vraie carrière cinématographique ne commence qu'avec le parlant. Comédien "inclassable", il joue tous les rôles.

Parmi son impressionnante filmographie, citons :

-"Drôle de drame" - "Quai des brumes" - "La fin du jour" - "Circonstances atténuantes" - "La beauté du diable" - "L'ibis rouge".

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère reliant l'avenue de Sainte-Clotilde au boulevard Saint-Georges.

Anecdotes

Carte