Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Maurice-BRAILLARD

En hommage à Maurice Braillard, architecte et politicien.

Rue Maurice-BRAILLARD

Description

Maurice-BRAILLARD,(1869-1965), fut un homme extraordinaire à la fois architecte et urbaniste et créateur de nombreux édifices à Geneve, tels qu'habitations collectives (Cité Vieusseux, ensemble Montchoisy, etc.), écoles, villas, gare de Cornavin, téléphérique du Saleve, les aciéries d'Ugine en Haute-Savoie, etc.
Membre de diverses sociétés d'architecture et d'urbanisme, Mauriee Braillard est également l'auteur de nombreux écrits dans des revues professionnelles, à l'occasion notamment de concours auxquels il participe dès le début de sa carrière. Sans avoir adhéré à un groupe d'avant-garde constitué, Maurice Braillard a fait partie des initiateurs de l'architecture moderne à Genève et en Suisse, et, à ce titre, il est rapidement reconnu et publié en Suisse et à l'étranger.
Son oeuvre d'arehitecte et d'urbaniste est considérable par son ampleur, s'étendant sur plus d'un demi-siècle, et par sa diversité, tant dans le domaine de la construction privée que publique.
Parallelement, Maurice Braillard mène une vie politique intense. Il exerce de hautes responsabilités comme député socialiste au Grand Conseil de 1931 à 1941. Conseiller d'Etat de 1933 à 1936, il est président du département des travaux publics sous le gouvernement de Léon Nicole. Au cours de ce mandat, à la mesure de forte personnalité, il prend des décisions spectaculaires, parfois controversées,
et lance des projets dont l'empreinte et les répercussions sont toujours visibles à Geneve.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

rue Maurice-BRAILLARD (1869-1965, architecte et urbaniste, créateur de nombreux édifices à Genêve), dénomination attribuée au tronçon de la rue du Vidollet compris entre l'avenue Giuseppe-MOTTA et la rue de Moillebeau. L'arrêté du 6 juillet 1988, secteur 003 point 52, est modifié en conséquence.

Anecdotes

  • La Fondation Braillard Architectes est active dans les domaines de la recherche en études urbaines et sciences de la ville, de la valorisation et de la conservation du patrimoine architectural du XXe siècle et de la promotion de l'architecture et de l'urbanisme. voir: http://www.braillard.ch

Carte