Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Maurice-BARRAUD

1889-1954, peintre genevois

Rue Maurice-BARRAUD

Description

Maurice Barraud (1889-1954) fait un apprentissage de dessinateur de publicité et, en 1909 ouvre son propre atelier. Pendant cette période, il suit l'École des beaux-arts de Genève avant de se consacrer totalement à la peinture dès 1913. Formé par Léon Gaud, il fut l'un des grands peintres suisses de son époque.

En 1914, suite à sa première exposition chez le galeriste Max Moos, il fonde le groupe du « Falot » avec son frère François, Hans Berger, Emile Bressler et Gustave Buchet. De 1923 à 1924, il expose au Salon d'automne à Paris, il visite l'Espagne, l'Algérie et l'Italie. Il réalise, dès 1929, plusieurs peintures murales à la gare de Lucerne, à celle de Bienne, au palais de la Société des Nations à Genève, au musée d'art et d'histoire de Genève, au musée des chartes fédérales de Schwytz ainsi qu'à l'Université de Fribourg.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Avenue PESCHIER / Avenue DUMAS (ACE 10/01/1979 - ce nom est donné en hommage à Maurice-BARRAUD, 1889-1954, artiste-peintre formé à l'école de Léon-Gaud, il fut l'un des grands peintres suisses de son époque. On lui doit notamment d'admirables fresques à Schwyz et au Musée d'Art et d'Histoire à Genève.)

Anecdotes

Carte