Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Louis-De-MONTFALCON

Membre d'une ancienne famille genevoise.

Rue Louis-De-MONTFALCON

Description

D'origine savoyarde, la famille de Montfalcon apparaît dès la fin du XIème siècle dans notre région. Etablie à Compesière au cours du XVIIIème siècle, elle ne fut reconnue genevoise qu'en 1816, lors de la réunion des communes sardes à Genève, et finalement s'éteignit dans les années cinquante de notre siècle.
Louis de Montfalcon (1759-1831) joua un rôle important dans l'histoire de Carouge par les fonctions qu'il occupa sous les différents régimes politiques qui se succédèrent au début du XIXème siècle. Notaire royal pendant la période sarde, on le retrouve avec d'autres notables genevois, membre de la Commission centrale du Léman, chargée d'administrer le territoire en 1814. Avec la réunion de Carouge à Genève, Louis de Montfalcon demeura une personnalité importante de la cité, puisqu'il fut élu maire, le premier maire suisse. Conservant cette fonction jusqu'à sa mort, il fut, d'autre part, un des rares catholiques à remplir un mandat de conseiller d'Etat de 1817 à 1831.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère partant du carrefour rue de Lancy/rue deu Grand-Bureau et aboutissant au carrefour rue du Centenaire/rue de la Débridée/boulveard des Promenades.

Anecdotes

Carte