Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Jorge-Luis-BORGÈS

En hommage à Jorge Luis Borges, écrivain, auteur de poémes et d'essais

Rue Jorge-Luis-BORGÈS

Description

Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899, à Buenos Aires, en Argentine, dans un milieu lettré.

A la déclaration de la guerre de 1914, il se réfugie avec sa famille à Genève où il apprend le français et fréquente le collége Calvin jusqu'à l'obtention de sa maturité.

En 1919, la famille quitte la Suisse pour I'Espagne où Borges effectue ses débuts dans la vie littéraire. De retour à Buenos Aires en 1921, il poursuivra dès lors une intense activité littéraire, participant à diverses revues et publiant des livres de poèmes, d'essais et de littérature fantastique.

Il reçoit de nombreux prix et distinctions dans le monde entier. Un an avant sa mort, il décide de s'établir à Genève où il se sent "mystérieusement heureux". Il s'éteint le 14 juin 1986, à l'âge de 87 ans et est inhumé au cimetière des Rois de Plainpalais.

La Ville de Genève a été élue par cet écrivain de renommée mondiale pour y passer l'ultime période de sa vie car elle correspondait aux années les plus heureuses de son existence. Ce fut un grand honneur pour notre cité qui entend lui rendre hommage en attribuant son nom à une rue.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artére partant de la rue Charles-GIRON, à la hauteur du n° 27, et finissant à la rue des Charmilles, à la hauteur du n° 23. Cette dénomination remplace sur ce tronçon (parallèle à la rue De-MILEANT, partant de la rue de Saint-Jean et aboutissant à la rue des Charmilles) le nom de rue De-MILEANT. Ecrivain, auteur de poèmes et d'essais, né en 1899 à Buenos Aire s (Argentine ), ayant vécu de nombreuses années à Genève ou il est décédé en 1986.

Anecdotes

Carte