Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Jean-SÉNEBIER

Jean-SENEBIER fut pasteur et bibliothécaire de Genève.

Rue Jean-SÉNEBIER

Description

Jean Sénebier naquit en 1742. Après des études classique et de théologie, il fut nommée pasteur d'abord en ville, puis à Chancy. Il avait une grande érudition et mena de front son ministère et des recherches scientifiques.

Ayant appris que l'Université d'Haarlem aux Pays-Bas avait mis au concours une question scientifique, il publia un ouvrage d'histoire naturelle qui fut très apprécié et devint classique. Il traduisit ensuite plusieurs ouvrages d'un naturaliste italien, puis publia différents travaux sur la physique et l'astronomie qui le mirent en rapport avec plusieurs sociétés savantes étrangères, dont il fut nommé membre correspondant.  Par ailleurs, il fit de recherches dans le domaine de la météorologie,de la physiologie et est l'auteur de plusieurs ouvrages et mémoires scientifiques.

Il publia également trois volumes intitulés : "Histoire littéraire de Genève" qui sont de courtes biographies d'hommes illustres genevois. En 1773, il revint en ville et abandonna le pastorat pour se vouer exclusivement à la science. Il fut nommé bibliothécaire de la ville, ce qui favorisa ses recherches scientifiques et biographiques.

En 1793, ne pouvant supporter la vue des troubles révolutionnaires qui agitaient Genève, il se retira dans le canton de Vaud. Il revint plus tard dans sa ville où il mourut en 1809. 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 154. Rue Jean-SENEBIER (1742-1809, pasteur et bibliothécaire de Genève) - Rue de Saint-Léger / Boulevard Helvétique

Anecdotes

Carte